SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Ziguinchor/ Transport de l’anacarde par voie terrestre : Les dockers montent au créneau et dénoncent la  lavée de la mesure !

Les vagues de contestation contre l’autorisation du transport de la noix de cajou par voie terrestre ne connaissent toujours pas une épilogue. En effet, les dockers de Ziguinchor ont marché sur plusieurs kilomètres des artères de la ville pour manifester leur opposition à cette mesure des nouvelles autorités. « Les camions qui transportent les noix de cajou sont les gros porteurs. Cela constitue un manque à gagner pour les transporteurs locaux. Quand c’est le port nous on va en bénéficier, eux aussi les transporteurs vont en bénéficier », a déclaré à la presse Mokhtar Dabo, président des dockers de Ziguinchor, faisant savoir que dans ce sens, ce sont les camionneurs qui transportent le produit des champs, des magasins, jusqu’au port.

Ainsi, poursuivent les contestataires, « avec l’évacuation de l’anacarde par voie terrestre, se sont des centaines d’emplois qui risquent de perdre leurs postes », a alerté M. Dabo et ses camarades, interpellant ainsi les autorités sur les lourdes conséquences de cette mesure.

Les dockers dénoncent par la même cette posture du Ministre Serigne Gueye Diop qui pourtant avait déclaré lors du CRD spéciale sur la campagne de commercialisation de l’anacarde, que cette année, les noix passeront par le port et qu’actuellement, cette décision ne soit pas respectée. « Aujourd’hui, tous les bateaux qui sont arrivés ne sont pas encore chargés » regrettent les marcheurs.

Partager