Slide background

Projet OFFLOCC/ Lutte contre la corruption: « le budget des collectivités locales peut être mieux gérer…» (S.K. Mb Séne/MCTDAT)

La question de la « bonne gouvernance » est devenue incontournable dans le monde d’aujourd’hui face à ce qu’il faut bien appeler la crise de gouvernabilité. Axée sur la recherche d’un modèle administratif territorial, la « bonne gouvernance » est considérée comme une meilleure gestion de la chose publique basée sur des principes, tels que la transparence et la responsabilité avec des dirigeants devant rendre compte. Au Sénégal, la Réduction de la corruption est érigée au rang de cible prioritaire des politiques et stratégies nationales.

Cette option qui était traduite dans le Programme Nationale de Bonne Gouvernance (PNBG) , a été confirmée au niveau de l’axe 3 du PSE intitulé « Gouvernance, Institution , Paix et sécurité « .Selon Serigne Khadre Mbacké Sène le représentant du MINISTÈRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES  , «c’est un atelier qui parle de corruption et blanchiment de capitaux . Aujourd’hui il est ressorti dans la plupart des rapports que le budget des collectivités locales peut être mieux gérer mais la question de la gouvernance des ressources est une réelle problématique. Notre ministère travaille beaucoup dans la formation des acteurs. Il y a des centres de formation pour mieux les outiller sur ces questions… Si ces collectivités sont mieux armées en matière de bonne gouvernance, en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux, ceci va leur permettre de mieux répondre aux critères de développement… » , fera -t-il savoir lors de cet atelier de capitalisation du projet OFFLOCC prévu le 4 et 6 septembre à Dakar…     

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *