Slide background

Mines/Développement du contenu local: « Le ministère des mines et de la géologie s’est résolument engagé dans l’élaboration d’une stratégie nationale » (M. Oumar Sarr, MMG)

Les institutions communautaires considèrent de plus en plus l’approvisionnement local dans le secteur minier comme un moyen d’accroître les retombées de l’exploitation minière sur le plan socio-économique, surtout en matière de création d’emplois et d’entreprises.  Ainsi pour la validation de la stratégie nationale de développement du contenu local dans le secteur minier, un atelier de partage est organisé ce jeudi 7 octobre 2021 à l’auditorium de la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio.

Ainsi, selon le le ministre des mines et de la géologie, l’élaboration d’une stratégie nationale de développement du contenu local (SNDCL) est devenue un impératif pour le secteur minier, au regard des priorités définies dans le cadre du plan sénégal émergent (PSE) et surtout de la nécessité, depuis la pandémie de la covid-19, d’optimiser davantage les retombées issues de l’exploitation miniere conformément aux orientations du PAP2 2021a-2023. « De ce fait dans le but est de renforcer les capacités productives nationales, de créer des liens pertinents avec d’autres secteurs de l’économie et de promouvoir une croissance inclusive et équitable dans le cadre de l’exploitation minière, le ministère des mines et de la géologie s’est résolument engagé dans l’élaboration d’une stratégie nationale de développement du contenu local (SNDCL) afin de doter le pays d’un document de référence susceptible d’encadrer la participation nationale dans la réalisations des projets extractifs… » a-t-il dit. Par ailleurs, la 6e édition du salon international des mines prévue du 2 au 4 Novembre 2021 sur le thème sera également une opportunité d’échange avec les acteurs et partenaires internationaux sur les meilleures pratiques et expériences ainsi que les voies et moyens susceptibles d’assurer la réussite de la mise en œuvre de la SNDCL. En outre, M. Ibrahima Gueye Sécrétaire général des mines et de la géologie dira que « la mise en place de cet stratégie nationale de développement du contenu local permettra non seulement la création d’emplois mais aussi, de renforcer notre secteur privé local et ainsi permettre un développement endogène. »

Mane FAYE/SUNUGOX

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *