MESRI/ »Xeeyu Ndaw ñi » : La Fondation Tony  Elumelu offre une prime de plus de 3 millions de FCFA aux  projets les plus innovants.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Cheikh Oumar ANNE, a reçu le directeur général de la banque UBA ce 11 mars 2022 dans les locaux de son ministère, situé à Diamniadio .

Accompagnés de ses collaborateurs, ils étaient venus pour procéder au lancement d’un programme porté par la Banque à travers la Fondation Emulelu qui consiste à financer des jeunes porteurs de projets africains. Le concept s’appuie sur la mission de la Banque qui est une banque africaine pour des projets, de jeunes africains. Cela consiste à identifier les porteurs de projets, les mettre en concurrence, sélectionner les meilleurs projets pour leur faire une donation de 5000 dollars pour démarrer leurs projets. Ils ont choisi le ministère de l’Enseignement Supérieur pour accompagner les jeunes diplômés des Instituts supérieur d’enseignement professionnel (ISEP). Une initiative bien saluée par le MESRI, Cheikh Omar ANNE. Selon lui, « Le fait de choisir les diplômés des ISEP c’est aussi travailler sur un volet important parce que la formation dans nos ISEP est conçue de telle sorte que pendant les deux ans les étudiants sont aussi bien dans les salles de classe que dans les sites de production pour régler le problème d’employabilité. L’expérience a montré que dès leur sortie, ils peuvent travailler dans une entreprise ou créer leur propre entreprise », estime –t- il. Mais selon le directeur général de la banque UBA, Bode Aregbosola ce geste est bien réfléchi et va permettre aux jeunes de créer leurs propres entreprise . « Si on facilite à ces jeunes l’accès au financement avec une première donation de 5000 dollars, ils peuvent démarrer leur propre entreprise. UBA, United Bank for Africa veut tout simplement dire une banque pour les africains. C’est l’Afrique développée par les africains. On a ciblé le MESRI c’est bien réfléchi par rapport à nos objectifs de développement pour l’Afrique » , a –t- il fait savoir après sa sortie de cette rencontre qui a duré plusieurs tours d’horloge. 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.