SUNUGOX.INFO

Lancement du POAS : « cela va instaurer un dialogue permanent entre les élus et les différents acteurs » (Pape M. Ndao, SG MAER).

Ce vendredi 3 juin 2022, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural a présidé, la cérémonie de lancement du démarrage des plans d’occupation et d’affection des sols (POAS).

Occasion pour lui également de procéder à la remise des ordres de service pour le démarrage des travaux de réhabilitation des plans d’occupation d’affectation des sols. Ces  plans d’occupation entrent dans le cadre du Projet d’Intensification Eco-soutenable de l’Agriculture dans les Niayes (PIESAN). 

Le PIESAN, dans sa mise en œuvre à travers ces plans d’occupation et d’affection des sols, intervient dans le domaine de la gouvernance foncière, dans les communes de Diender et Fandène dans la région de Thiès, et des communes de Léona, Bandégne Oualof, et Thieppe, dans la région de Louga. C’est pour lutter contre l’accaparement de terres et des autres ressources naturelles par les différents acteurs économiques et usagers, dira Pape Malick Ndao, que « ces plans que le PIESAN compte réaliser, entrent dans le cadre de la gestion du foncier qui est une problématique majeure dans le développement rural et la planification de l’espace en terme d’utilisation de l’espace rural dans le temps et dans l’espace, mais en particulier, c’est un outil de gestion pour les communes bénéficiaires. »

Partager