Le jeudi 10 février 2022, il a été lancé le laboratoire d’essai et d’analyse, une filiale de la Caisse et Dépôt et Consignations (CDC), par le Consortium Africain de Conseil et d’Organisation (CACO) ingénieurs conseils, filiale aussi de la Caisse des Dépôts et consignations.
Le Consortium Africain de Conseil et d’Organisation(CACO) ingénieurs conseils, filiale de la Caisse des Dépôts et consignations a lancé officiellement son laboratoire d’essais et d’analyses sur les matériaux de construction. Le CACO a également présenté ses nouvelles certifications à savoir ISO 9001, ISO 14001(Environnement), ISO 45001 (Santé et Sécurité au travail) et ISO 27001 (Sécurité de l’information).
Le laboratoire de CACO fournit un ensemble complet de services de laboratoire géotechnique classique et une série de nouveau produit pour répondre à la demande de croissance d’analyse physico-chimiques des matériaux. « La démarche de satisfaction client nous pousse à définir une politique de qualité qui est le socle de notre organisation. Cela nous a permis aujourd’hui de mettre en place un système de management intégré. Ce système est aujourd’hui magnifié par ces certifications ». a laissé entendre Monsieur Cheikh Omar Camara Directeur Général de CACO. Le laboratoire intervient dans plusieurs domaines dont les sondages et essais in SITU, les essais en laboratoire, les études géologiques et hydrogéologiques, la recherche, l’environnement, la géophysique, la formation. « Ce laboratoire va pouvoir donner des produits dans les standards à chaque instant », a fait savoir Cheikh Omar Camara. Le ministre chargé du Plan Sénégal Émergent (PSE), Abdou Karim Fofana a présidé la cérémonie. Le laboratoire intervient dans plusieurs domaines dont les sondages et essais in Situ, les essais en laboratoire, les études géologiques et hydrogéologiques, la recherche, l’environnement, la géophysique, la formation.
Outil de compétitivité, ce laboratoire, a dit le ministre, sera l’une des premières structures disposant des équipements nécessaires pour les essais de matériaux. Cette expertise développée par le cabinet CACO consolide la lutte contre le caractère extraverti de nos économies, dont l’un des exemples est l’absence pendant longtemps dans notre pays d’un écosystème de la construction structuré autour d’une filière de construction de matériels locaux, a-t-il ajouté. Le ministre a indiqué que nous étions sur la bonne voie puisqu’en plus de ce laboratoire, 90% des matériaux de construction sont fabriqués au Sénégal. Le laboratoire de CACO fournit un ensemble complet de services de laboratoire géotechnique classique et une série de nouveaux produits pour répondre à la demande de croissance d’analyse physico-chimiques des matériaux.