Slide background

JME 2021: 70 enseignants honorés et élevés à differents grades.

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce 5 octobre la journée Mondiale de l’Enseignant. Une occasion pour le Ministre de l’Education Nationale de convoquer une grande rencontre pour célébrer les enseignants et leur remettre  des médailles d’honneurs décernés par le président de la République. Cette rencontre organisée à l’auditorium de la sphère ministérielle OTD, le ministre de l’Enseignement Supérieure représenté par son SG et celui de la Formation Professionnelle y ont pris part.

A cette occasion, Dame DIOP n’a pas manqué d’adouber ces professionnels de l’éducation, « je souhaite une bonne fête à toute la famille enseignante. Cette édition est marquée par la tenue à bonne date de cette journée conformément au souhait de l’ensemble de la communauté éducative…..En raison du contexte de la lutte contre la propagation de la covid-19, la présente célébration se veulent sobre… », a –t- il ajouté avant de revenir sur l’historique de cette journée. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur. La Journée des enseignant(e)s est célébrée depuis 1994. Un an et demi après le début de la crise de la COVID-19, la Journée mondiale des enseignants 2021 met l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter aux enseignants pour qu’ils participent pleinement au processus de relance. Elle aura pour thème « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». La Journée mondiale des enseignants est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation. A cette occasion le gouvernement et la communauté nationale, à l’unisson, mettent cette profession à l’honneur en glorifiant entre autres le travail du personnel enseignant , notamment dans la lutte contre cette pandémie qui a lourdement perturbé l’année scolaire… 

La revalorisation de la fonction enseignante  est une préoccupation majeure de l’Etat du Sénégal. Ainsi plusieurs initiatives ont été mises sur pied par le président de la République Macky Sall. « L’organisation d’un concours sélectif de recrutement des élèves maîtres à travers l’adoption de l’arrêté numéro 18-077 du 4 décembre 2014 avec pour corollaire le relèvement du recrutement de l’élémentaire et du préscolaire, de la prorogation de la durée des formations. Deuxième initiative c’est la mise sur pied du grand prix du chef de l’Etat doté d’un montant de 20 000 000 de FCFA… » , fera savoir le MEFPAI. Il faut aussi citer le recrutement de plus 8000 enseignants, dont 2500  pour le préscolaire, 1200  pour le moyen et secondaire, en plus  des 5000 autres recrutés à titre exceptionnel, en  2021 qui est une avancée majeure dans le renforcement du personnel de l’éducation. Sur cette même lancée l’Etat du Sénégal a recruté 41 inspecteurs dans le moyen et le secondaire. Selon toujours le MEN , « Le  4 octobre 2021 , une cession de de relance des rencontres de monitoring des accords et engagement signés par  le gouvernement et les syndicats a été tenue.. » , a –t- il fait savoir comme pour expliquer les efforts consentis par l’Etat pour renforcer l’enseignement. Ainsi lors de cette journée  du 5 octobre dédiée à l’Enseignant, des titres Honorifiques   ont été décernés à 70 enseignants  qui ont rendu service à la patrie. Un vibrant hommage a été aussi rendu au parrain de cette présente Édition qui est l’ancien Ministre de l’Education et qui a occupé ce poste durant 9 ans sous le régime du président Diouf , Monsieur André Sonko.     

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *