Gingimbre littéraire/3e édition : La Fondation Sococim aux côtés de l’Association ContinentPremier

La Fondation Sococim et l’Association ContinentPremier, promotrice du « Gingembre Littéraire », ont organisé une séance de restitution des  panels organisés dans le cadre de la troisième édition du « Gingembre Littéraire » tenue du 3 au 5 décembre à Thiès, Mbour et Diass.

Cette journée de restitution de la 3ème édition dont les discussions tournaient autour du thème : « Vivre Ensemble : dialogue des Cultures et des Religions », est une suite logique du cycle de conférences ouvert à Genève en 2012, d’après le président de l’Association ContinentPremier. Dédiée à la mémoire et à la personne d’Iba Der Thiam, cette édition a vu la participation d’éminents intellectuels à l’exemple du professeur Souleymane Bachir Diagne, l’économiste Fatoumata Ciss Ngom, l’ambassadeur du Bénin, pour ne citer que ceux-là. 
Cette séance de synthèse est revenue de manière apostrophée sur différents domaines ou faits de société. Les pénalistes se sont penchés sur l’importance du cousinage à plaisanterie, du rôle des mariages mixtes, d’un retour entre autres sujets pour pousser le public, surtout élèves et étudiants, à s’approprier de leur héritage culturel. C’est ce qu’a d’ailleurs mis en exergue la directrice de fondation Sococim. Pour Patricia Diagne, « Nous avons de nombreuses choses que nous avons dans notre culture que nous pouvons apprendre, que nous devons apprendre et que les anciens doivent transmettre, que les jeunes doivent cultiver », a-t-elle soutenu. 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.