USAID/TRACES : le acteurs plaident pour une répartition des revenus à tous, particulièrement les femmes des collectivités minières.

Une conférence nationale consacrée aux femmes des collectivités minières (FCM) sur les ambitions du référentiel Sénégal 2050 relatives au secteur extractif s’est tenue ce Dimanche 01 Décembre 2024 à Toubab Dialaw. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du USAID/TRACES porté par NRGI, Forum Civil et ONG-3D sous le soutien de l’USAID.

Ce projet qui intervient au niveau des régions de Saint-Louis, Matam, Kedougou, Thiès et Fatick, vise à accroître la transparence et les mécanismes de responsabilisation dans les secteurs minier, pétrolier et gazier pour améliorer la gestion et la répartition des revenus au bénéfice de tous les citoyens sénégalais. « Aujourd’hui, l’activité principale porte sur le contenu local. Qui parle de contenu local parle également de l’automatisation des femmes parce qu’au niveau du Code minier à travers son article 115 qui prévoit le fond d’appui au développement local. Le même article prévoit qu’une partie de ce fonds doit être utilisé pour financer les projets d’ autonomisations des femmes », a fait savoir Daouda Diop, membre du forum civil et coordonnateur du programme lors de la rencontre. Et d’ajouter « nous nous sommes rendus compte que les femmes veulent travailler. Elles se sont déjà regroupées dans des cadres qui leur permettent de travailler mais il manque un certain nombre d’accompagnement même si le projet et le forum civil font tant bien tant mal ce que nous pouvons faire, il manque des choses qu’à faire et ces choses-là devraient même relever aux autorités notamment tout ce qui concerne la formalisation », dit-il, lançant un appel à l’État du Sénégal et aux entreprises pour qu’ils fassent en sorte que les entreprises dirigées par les femmes puissent gagner des parts de marché au niveau du contenu local. Aussi, poursuit Daouda Diop, « Nous en profitons également pour lancer un appel à ce qu’il est zéro violence faite aux femmes en particulier celles qui sont au niveau des collectivités minières », a-t-il encore sensibilisé, plaidant par ailleurs à l’accès à un local pour ces femmes qui sont parfois même obligées de faire leur travail en plein air ou bien dans des endroits qui ne sont pas appropriés.

Partager