Université Assane Seck :  Les étudiants désertent le campus universitaire. 

Les autorités académiques ont joint l’acte à la parole. Les étudiants qui ont été sommé de quitter le campus sociale et pédagogique, ont plié bagage . Interrogés sur cette situation, certains étudiants ont déploré cette décision qui ne fait pas l’unanimité.  » On est entrain de prendre nos bagages et on va quitter le campus aujourd’hui même. Je ne m’étonne plus que des jeunes décident de quitter le pays à bord de pirogues . Aujourd’hui, j’ai vu des camarades très désespérés . On a fini nos épreuves et on attendait juste des résultats des examens du 1er semestre qui est finalement sorti hier . Mais cette décision est venue pour tout gâcher mais dieu est grand . Nous demandons au gouvernement de revoir cette décision », a – t- il déploré en traînant derrière lui sa valise .


Amadou Camara partage le même avis.  Selon ce dernier,  « Comme vous le constater , ils sont là avec leur voitures tôt le matin pour nous sommer de quitter les lieux . Ce qu’ on va faire. Mais c’est déplorable. Nous pensons que le problème serait réglé dans la diplomatie mais tel n’a pas été le cas . C’est un peu compliqué. C’est pourquoi nous lançons un appel sollonel aux autorités qui ont la responsabilité de veiller sur les étudiants . Il faut qu’on trouve un terrain d’entente. C’est une déception parcequ’ on pensait que les choses vont revenir à la normale. In faut instaurer le dialogue », a – t- il ajouté.  

Pour rappel quelques jours après les manifestations des étudiants ont saccagé des bus et brulé des voitures. Le Recteur, Président du Conseil académique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, a convoqué une rencontre  pour statuer sur la situation qui prévaut actuellement au sein de l’Institution. A  l’issue de cette rencontre, le Conseil a pris les décisions suivantes : la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, du campus pédagogique; la dissolution des amicales d’étudiants et la suspension de leurs activités de renouvellement; la dissolution de la coordination des étudiants; la saisine des instances internes (conseils d’UFR et de département) pour des propositions de modalités de reprise) » , peut on lire sur ledit document. Le rectorat a par ailleurs tenu à préciser que  la  décision de fermeture ne concerne pas le Centre universitaire de Kolda et l’UFR 2S. « Ces derniers continuent leurs enseignements, en privilégiant les cours en ligne », a – t- il tenu à ajouter.

Partager