DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Miss Math / Miss sciences : L’IA de Thiès fête ses lauréates 2021.

La salle du conseil départemental de Thiès a reçu du beau monde ce Samedi 22 Mai 2021 à l’occasion de la remise des prix aux lauréats  du concours Miss Math / Miss sciences Edition 2021.

Après le mot de bienvenue du représentant du conseil départemental et l’allocution du représentant des partenaires, un hommage mérité a été rendu à Madame Adja Yacine Fall (madame Diongue)  en service à l’Inspection d’Académie de Thiès qui prendra sa retraite dans quelques mois. Occasion pour ses collègues  des bureaux genre des IEF ainsi que ses collègues professeurs de magnifier ses qualités morales et professionnelles ainsi que le travail abattu pour la promotion de l’éducation des filles.

La marraine et le représentant du parrain ont ensuite pris la parole pour encourager les récipiendaires mais aussi les collégiens et lycéens venus nombreux, à suivre les filières scientifiques car le pays a grandement besoin d’augmenter et de diversifier ce type de profils pour se développer.

Dans son allocution, l’Inspecteur d’Académie a d’abord félicité le corps enseignant pour le travail abattu et les différentes IEF qui ont organisé les phases départementales. Aux lauréates,  il a donné comme modèle  le parrain et la marraine choisis pour cette édition, tous deux ayant fait leurs études  à Thiès avant de les poursuivre avec succès sous d’autres cieux.

 Le parrain, monsieur Yankhoba Diattara vice-président du conseil départemental et ministre de l’économie numérique, s’est fait représenter par une forte délégation. La marraine madame Aida Diop Ndiaye est ingénieure géologue présidente de l’association des femmes du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie. Son choix et sa présence illustrent, s’il en était encore besoin, la pertinence du thème de cette année : « l’enseignement apprentissage des sciences au service de la promotion des filles. » 

La cérémonie a pris fin avec l’intronisation des miss maths (4ème) et sciences (2nde) Thiès 2021.

 La miss math est  Maimouna Anne des CP Saint Gabriel avec pour dauphines Mireille Raissa Sambou du CEM Thiadiaye et Sokhna Diakhaté du CEM HLM route de Mbour (Thiès).

La miss sciences est Aminata Ndiaye du lycée Malick SY avec pour dauphines Seny Samb du lycée L.S.Senghor de Joal et  Fary Sall du lycée Ababacar Sy de Tivaouane.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *