SEDHIOU : La DER suscite énormément d’espoir chez …

SEDHIOU : La DER suscite énormément d’espoir chez les femmes.

A ce jour, plus de 700 projets, essentiellement portés par des femmes, sont déposés dans les locaux de la préfecture de Sédhiou. Et les mêmes sources rapportent que d’autres dizaines de projets seraient en instance. A ce rythme, l’enveloppe de 500 millions allouée à la région risque d’être trop petite selon certains spécialistes du développement local contactés sur place.

La Délégation à l’Entreprenariat Rapide a suscité un énorme espoir dans la commune et le département de Sédhiou. En effet, depuis le CRD spécial tenu sur ce programme, des centaines de femmes de la commune de Sédhiou s’activent pour monter des projets, pour la plupart individuels, encadrées qu’elles sont par des bureaux conseils. A la date du samedi 2 juin, indiquent des sources très au fait des dossiers, plus de 700 projets sont introduits à la préfecture et plusieurs dizianes d’autres sont en instance.

Ce samedi, le ministre en charge de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de la haute intensification de la main d’œuvre a présidé à Sédhiou une réunion au cours de laquelle, les femmes se sont posées quelques questions dont celle relative au montant de l’enveloppe destinée au département de Sédhiou, et qui est de 200 millions sur les 500 millions prévus pour la région.

L’assurance leur a été donné qu’une fois les montants alloués seront complètement remboursés, et à temps, un plaidoyer fort pourrait être opéré pour l’augmentation de l’enveloppe destinée au département et à la région de Sédhiou.

Le ministre Abdoulaye Diop, du reste maire de Sédhiou invitera les femmes à réfléchir sur des projets innovants en adéquation avec les besoins de développement de la région, et à explorer d’autres marchés dans la sous-région avec un territoire coincé entre la Gambie au Nord et la Guinée Bissao au Sud.

Les femmes se sont vivement félicitées de cette initiative du gouvernement qui, selon elles, bien mise en œuvre et avec les conseils de spécialistes, pourrait grandement contribuer à promouvoir la richesse dans une région aux énormes potentialités naturelles.

 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.