SARAYA/SEMAINES DÉPARTEMENTALES DE LA JEUNESSE: LES ÉLUS DÉBLOQUENT 4 MILLIONS 200 MILLE FRANCS CFA.


Ce samedi 14 mai 2022, le Préfet du département de Saraya Monsieur Cyprien Antoine BALLO a présidé une réunion du CDD consacrée à la préparation de la semaine départementale de la jeunesse qui sera organisée dans la ville de Saraya du 26 au 29 mai.
Après les mots de bienvenue du Maire de Saraya, Sambaly BIAGUI, il est revenu au député-maire de Bembou Mady DANFAKHA et au Président du Conseil départemental MOUSSA DANFAKHA de Saraya d’évoquer la préoccupation majeure que constitue la jeunesse pour les élus. Ils se disent honorés de participer à ce CDD.
À la suite de ces interventions, le Préfet a donné la parole à l’inspecteur de la jeunesse Babacar MBODJI qui parcouru le décret instituant ces semaines de la jeunesse et le budget prévisionnel estimé à un peu plus de 6 millions.
Le Président du Conseil départemental de la jeunesse, Ousseynou DANFAKHA est revenu sur ce qui a marché en 2016 lors de l’édition précédente et les difficultés rencontrées.
En clair, l’objectif de cette rencontre est de mettre une stratégie pour une bonne réussite de la semaine à Saraya. Et pour celà, le Chef de l’exécutif départemental compte sur l’unité des jeunes comme un seul homme et l’appui des élus voire les sociétés minières.
À en croire l’inspecteur de la jeunesse l’objectif général de la semaine est de renforcer la citoyenneté des jeunes à travers l’esprit de olympisme en perspective des JO de la jeunesse de 2026.
À l’unanimité, tous les Maires et le Président du Conseil départemental se sont engagés à soutenir pour que Saraya réussisse sa semaine. À cet effet, sur un budget prévisionnel d’un peu plus de 6 millions chaque collectivité territoriale notamment Saraya (500.000 f, Bembou (500.000f), Madina Baffe (500.000f), Sabodala (1.000.000f), Khossanto (500.000 f), Missirah SIRIMANA ( 500.000f) et le Conseil départemental de Saraya (700.000f) s’est engagée à accompagner la jeunesse pour faire de cette semaine un réel succès. Autrement dit, elles ont débloqué 4 millions 200 mille francs CFA.
À l’issue de la rencontre le Préfet a salué l’engagement des élus mais aussi l’accompagnement des services techniques. Aux jeunes, il leur demande de faire une bonne organisation pour qu’au soir du 29 mai 2022, Saraya soit parmi les premiers des départements du Sénégal à réussir ces semaines de la jeunesse.
En tout état de cause, le Préfet promet une gestion transparente des fonds et pour celà un comité technique sera mis en place sous la surveillance de l’autorité.

Mahamady Danfakha

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.