SARAYA/ÉLECTIONS MUNICIPALES ET DÉPARTEMENTALES: DÉCRYPTAGE DE LA VICTOIRE DE BBY DANS LA COMMUNE DE MADINA BAFFE.


Les élections municipales et départementales se sont bien déroulées dans le département de Saraya mais les résultats de la commune de MADINA BAFFE sont contestés par la coalition DEFAR SA GOX.
Pourquoi cette contestation ?
Saraya xibaroo a cherché des explications. Pour rappel, deux magistrats et deux informaticiens sont venus de Dakar. Avec le Président du tribunal d’instance, le représentant de la CÉDA et les mandataires de BBY, DEFAR SA GOX, WALLU SÉNÉGAL, ils formaient la commission départementale de recensement des votes. Cette commission est présidée par les deux Magistrats, l’un est Président, l’autre Vice-président. Le Président du tribunal d’instance de Saraya est membre tout comme les mandataires.
Dans la nuit du dimanche au lundi, la commission a recensé les votes jusqu’à 6h du matin où une pause a été observée alors qu’il restait 20 procès verbaux non encore arrivés. Mais avant cela, des tendances se dégageaient. Pour la commune de MADINA BAFFE, le candidat de la coalition DEFAR SA GOX était devant jusqu’à 6h.
À la reprise des travaux à 8h 30, le Mandataire de BBY signala au Président qu’ils n’ont pas les mêmes résultats dans la commune de MADINA BAFFE. Alors, tous les procès verbaux de la commune ont été sortis pour vérification. Arrivée sur celui de Noumoufoukha, la commission s’est rendue compte que les résultats du département ont été recensés pour la commune et vice versa. Aucune donnée n’a été manipulée explique un membre de la commission. Mieux nous avons comparé le PV du bureau de vote concerné avec celui de la CÉDA et les chiffres sont les même, souligne t-il.
Après rectification, le candidat de BBY dépassa de 6 voix celui de DEFAR SA GOX(893 contre 887). Pendant que les militants savouraient leur victoire dans la commune la nouvelle tomba. Ce fut la tristesse et la consternation pour la coalition DEFAR SA GOX.
Dans la confusion, tous les deux candidats se sont rendus à Saraya pour en savoir plus. Le Mandataire de BBY a expliqué la situation au Maire sortant.
Le candidat de DEFAR SA GOX a été reçu au Tribunal dans l’après midi et devant son Mandataire la situation fut à nouveau expliquée.
Interrogé sur un éventuel recours de DEFAR SA GOX, notre interlocuteur nous dira qu’en quittant le Tribunal le candidat n’a rien dit à ce propos mais soutient-il « c’est son droit le plus absolu. » Mieux, il exhorte le leader de DEFAR SA GOX a clarifié la situation à ses militants.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.