PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Rapport sur la Couverture médiatique en période électorale : Gorée Institute « évalue » la presse sénégalaise


Rapport sur la Couverture médiatique en période électorale : Gorée Institute « évalue » la presse sénégalaise

Le monitoring des Médias de Gorée Institute qui a débuté à la fin du mois de janvier avec 30 étudiants en Licence 3 au CESTI vient de rendre public son premier Rapport. Un document qui évalue la qualité de la couverture médiatique de la campagne électorale dans les différents supports médiatiques que sont la télévision, la radio, la presse écrite et la presse en ligne. 

En effet, les médias surveillés ont été choisis sur la base de critères bien définis comme le type de médias, la crédibilité de l’organe, l’audience, la couverture géographique, la régularité de parution, la langue, etc. Au total, 28 médias sont retenus dont 8 radios, 5 chaînes de télévision, 8 parutions de la presse écrite nationale et 4 journaux en ligne pour être suivis. Les résultats présentés dans cette section portent sur le monitoring effectué du 1er au 17 février 2019. Au cours de cette période, 702 programmes de radio/TV, 809 articles de presse et 219 articles de presse en ligne ont été monitorés.

Les résultats du monitoring des médias révèlent que 68% des programmes monitorés dans l’audiovisuel portent sur les informations (Journal Télévisé/Parlé) et la campagne électorale (23%). Ils notent ainsi la quasi inexistence des programmes d’éducation civique dans les programmes audiovisuels durant cette période électorale. S’agissant des articles monitorés dans la presse écrite, ils sont essentiellement des articles informatifs (actualités), des reportages, dossiers et la couverture de la campagne électorale.

Il ressort de l’analyse faite dans ce premier rapport que la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar arrive en tête dans l’audiovisuel avec 29% des temps d’accès direct et dans la presse écrite avec 38% de l’espace interview, de même que dans la presse en ligne avec un quart (25%) des nombres de caractères. Les partis comme REWMI et PASTEF arrivent en seconde position avec respectivement 19% et 17% du temps d’accès direct dans les radio/TV et respectivement 15% et 10% d’espace interviews dans la presse écrite. 

Le rapport révèle par ailleurs une inégale répartition en défaveur des femmes. En effet, elles sont largement sous-représentées dans les médias dans une proportion de moins de 10% par rapport aux hommes. Même dans le secteur de l’audiovisuel où elles semblent être plus présentes, elles peinent à atteindre les 15%. 

Téléchargez l’intégralité du Rapport sur ce lien http://goreeinstitut.org/index.php/ressources/nos-publications/rapports-communiques/37-rapport-1-monitoring-des-medias-en-periode-electorale




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *