PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Politique-Réligion-Santé-Actualité: Le MDIS se prononcent.

Le Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal (MDIS/LIGGUEY SENEGAL) s’est réuni, sous la présidence de son leader Monsieur Samba NDIAYE, Directeur général des GRANDS TRAINS DU SENEGAL (GTS-S.A.), par ailleurs Maire de NDOFFANE, le mercredi 04 novembre 2020 en vue de se prononcer sur la situation politique nationale.

Célébration du Magal, du Maouloud et de la Toussaint 2020 dans un contexte de COVID-19

Le MDIS salue à juste titre l’esprit de responsabilité qui a prévalu au sein de toutes les familles religieuses du Sénégal lors des célébrations du Magal de Touba le mardi 6 octobre 2020, du Maouloud le jeudi 29 octobre 2020 et de la Toussaint le dimanche 1er novembre 2020. En effet, ces événements ont été organisés dans le respect des mesures sanitaires édictées par l’Etat du Sénégal.Ainsi, le MDIS s’associe à toutes les prières formulées par nos guides religieux à l’occasion de ces dites cérémonies pour la paix et la stabilité du pays.Dans la même lancée, le MDIS se réjouit de la tendance baissière de la COVID-19 constatée ces derniers jours au Sénégal et félicite l’ensemble du acteurs de la santé, ainsi que toutes les franges de la population pour leur détermination et leur abnégation face à la pandémie.D’ailleurs, cette évolution positive de la lutte contre la COVID-19 augure d’une bonne rentrée des classes, laquelle est prévue le 12 novembre 2020 sur l’ensemble du territoire national.Cependant, le MDIS en profite pour appeler toute la communauté éducative à la vigilance et au respect strict du protocole sanitaire prévu, afin d’éviter toute recrudescence de la maladie.

Alerte face à l’émigration clandestine

Le MDIS a constaté avec regret la résurgence de l’émigration clandestine par la voie maritime, occasionnant de nombreuses pertes en vies humaines.A cet égard, le MOUVEMENT tire sur la sonnette d’alarme et exprime toute sa compassion aux familles endeuillées. Il en appelle d’une part à la responsabilité des parents face à ce drame qui constitue un lourd tribut pour notre pays et d’autre part à celle des jeunes qui bravent les océans à bord d’embarcations de fortune au péril de leur vie, pour aller à l’aventure.Dans cette optique, le MDIS salue les efforts considérables jusque-là consentis par l’Etat du Sénégal, mais suggère une mobilisation énergique et spécifique autour de ce phénomène complexe. En conséquence, le MDIS encourage le gouvernement à renforcer les politiques publiques ciblées en faveur des jeunes, et menées par des structures dédiées de l’état tels que la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER), le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), l’Agence Nationale pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) etc.

Décés du Pr Iba Der Thiam

la disparition d’une icône.Suite à la disparition du Pr Iba Der THIAM, le samedi 31 octobre 2020, le MDIS présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et au peuple sénégalais.En effet, le Pr Iba Der THIAM fut un Historien de notoriété mondiale. Grand humaniste et patriote engagé, il a eu à diriger avec passion la rédaction en cours de « L’Histoire Générale du Sénégal » que le Président de la République Son Excellence Macky SALL avait bien voulu lui confier. Maitre de conférences titulaire en histoire moderne et contemporaine à la retraite, Iba Der THIAM a été Ministre de l’Education Nationale du Sénégal et initiateur de plusieurs réformes dans ce secteur.Ainsi, son riche parcours et son investissement pour son pays font de lui un parfait exemple pour la jeunesse sénégalaise. Et pour immortaliser cette icône, le choix judicieux du Président Macky SALL de faire porter son nom à la prestigieuse université de Thiès, est symbolique à tous points de vue.

Ouverture et consolidation du Dialogue national

Tout d’abord, le MDIS salue la mise en place du nouveau gouvernement, ainsi que toutes les autres nominations en date du 1er novembre 2020, consécutives à l’ouverture et au dialogue toujours prônés par le Chef de l’État. Le MOUVEMENT tient à féliciter chaleureusement tous les acteurs qui ont accepté la main tendue de Son Excellence le Président de la République Macky SALL. Cet esprit d’ouverture et de dépassement contribuera sans nul doute à l’apaisement du climat politique et social gage de développement.En vérité, ce nouvel attelage gouvernemental « d’attaque et de résultats » a été constitué pour incarner la vision du Chef de l’Etat et sa doctrine du « Fast Track ». Dès lors, l’heure est au sacerdoce, à la cohésion et à l’action face aux multiples enjeux socio-économiques qui nous interpellent .Sous ce rapport, le MDIS appelle tous les acteurs de la vie politique et sociale de notre pays à s’approprier le Programme d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A) et le Programme « Liggeyël Euleuk Macky 535 » afin de pouvoir booster l’économie et propulser le développement intégral du Sénégal au sortir d’une pandémie qui aura laissé des traces néfastes à tous les niveaux .

Fait à Dakar , le Mercredi 4 Novembre 2020




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *