PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Micro jardinage : aux origines d’une passion (Par Mactar FALL)

Micro jardinage : aux origines d’une passion (Par Mactar FALL)

Dans la tradition wolof, en plus des champs situés aux alentours du village, les cultivateurs disposaient de ce qu’on appelait « tookeur » contraction de « tool » et de « keur » pour désigner littéralement un « champ de maison », espace destiné à la culture de légumes, arbres, ou arbustes.

Vers le sud et l’est du pays, les potagers, tenus généralement  par des femmes occupaient une partie de la cour et jouaient un rôle important dans l’alimentation   de la famille.

Cependant, en milieu urbain, avec le morcellement des parcelles dont les dimensions rétrécissent comme peau de chagrin, les nostalgiques des espaces verts et autres néo environnementalistes se sont découverts une nouvelle passion : le micro jardinage. Défini comme la culture intensive des petits espaces en utilisant des techniques de jardinage, cette activité ne cesse de faire des émules. Passe-temps pour certains, thérapie pour d’autres qui y trouve un moyen de décompresser tout en faisant de l’exercice, les activités de micro jardinage permettent d’embellir et d’embaumer les cours, courettes et balcons. Le choix judicieux des plantes favorise le consommer fait-maison. C’est aussi, pour les écologistes en herbe, le moyen de pratiquer la culture bio en réaction aux produits supposés bourrés de pesticides qui inondent nos marchés. Ainsi, beaucoup se targuent aujourd’hui de ne plus acheter de menthe, gingembre, citrons, persil, tomates, papayes…. Il est relativement facile et peu onéreux de tenter l’expérience : à défaut d’un parterre, des pots de terre ou bocaux en matériel de récupération bidons, bouteilles, bassines feront l’affaire quant aux semences vous en trouverez bien dans votre cuisine à ou alors commandez en chez le botaniste.

Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, les tutoriels et échanges  sur Whatsap Facebook… les échanges d’expériences se font plus facilement et une communauté sans cesse grandissante s’est formée pour le bonheur de tous. Si vous avez le pouce vert, qu’attendez-vous pour vous lancer

par Mactar FALL




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *