SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Manifestation dans le pays: la CNTS exprime sa profonde inquiétude

Les violences notées ce vendredi 5 Mars 2021  aussi bien à Dakar que dans plusieurs autres régions du pays plongent la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) dans une profonde inquiétude.

En effet du côté des forces de défense et de sécurité comme du côté des manifestants des actes de violences ont été enregistrés plongeant ainsi la capitale dans une atmosphère  inquiétante. Il s’y ajoute les agressions, pillages, vols et autres actes de vandalisme qui ont entraîné des dégâts matériels immense comme ce fut le cas le jeudi. Des biens et entreprises appartenant à d’honnêtes  citoyens ont fait les frais de ces violences d’une rare ampleur. Des  banques pillées et vandalisées avec d’importantes sommes d’argent emportées ; des stations d’essence détruites, des magasins saccagés ; telle est l’ambiance folle de la journée qui à coup sûr va occasionner plusieurs pertes d’emplois mais aussi  qui renseigne du niveau de pauvreté, du taux élevé de chômage et de sous-emploi dans notre pays

A ce jour, ces violences ont  malheureusement occasionné  environs quatre morts sur l’étendue du territoire. La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal  (CNTS) présente ses sincères condoléances  à la nation entière et aux familles des victimes en particulier.

La CNTS réaffirme son attachement aux libertés démocratiques, à l’Etat de droit encadré par des institutions fortes et crédibles. Elle invite les acteurs de tous bords à  s’impliquer pour arrêter l’escalade des violences verbales et physiques.

Aussi, la CNTS dénonce avec fermeté ces violences notées de toutes parts et rappelle à l’Etat, dans ses missions régaliennes, l’impérieuse urgence et l’absolue nécessité d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

La CNTS appelle l’ensemble des acteurs au calme et à la retenue pour sauver notre pays et invite les leaders d’opinions, les chefs religieux, les organisations de la société civile et les autres segments de la société à se mobiliser dans une démarche inclusive de dialogue et de concertation pour apaiser les esprits et permettre ainsi aux populations durement éprouvées par cette pandémie de la maladie à corona virus de reprendre leurs activités économiques.

Vive le Sénégal !

Fait à Dakar le 6 Mars 2021

LA CNTS

Partager