Locales 2022: Dr Aissatou Sophie Galadima Première Femme Maire de Joal Fadhiouth.

Joal-Fadiouth : “Ils ont toujours dit, ‘tous contre elle’, moi j’ai toujours dit, ‘Seule devant Vous” Dixit Aïssatou Sophie Galadima.

Astou Colo pour les proches.
Madame Aissatou sophie GALADIMA, candidate de BBY a été élue première femme maire de Joal Fadiouth. Et d’après les résultats provisoires,, elle a remporté les élections “avec 55%” des suffrages.
Ancienne Ministre des Mines et de la Géologie, actuelle Ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal.
Ingénieure géologue, titulaire d’un master en Sciences et d’un Doctorat d’Etat ès Sciences en Hydrogéologie générale, Géophysique appliquée, hydrochimie isotopique, Dr. Aïssatou Sophie GALADIMA est enseignante-chercheure au Département de Géologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Ancienne Responsable de la commission ‘’Eau et Recherche » du Comité de suivi du Global Water Partnership, Dr. GALADIMA a été Coordinatrice Nationale du réseau des zones humides du Sénégal de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Dr GALADIMA a été Conseillère technique à la Primature, Chargée des Mines et de l’Hydraulique, Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut National de Pédologie, puis Ministre des Postes, des Télécommunications et des TICs.
A sa nomination comme Ministre des Mines et de la Géologie, en septembre 2017, elle occupait le poste de Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Recherche Appliquée (ANRSA).
Vraie militante écologique, la géologue est dans plusieurs mouvements de lutte pour la préservation de l’environnement et des sociétés savantes. Elle est, en effet, membre du bureau de African Association of Women Geologist (AAWG), Présidente de la Société Géologique du Sénégal (SGF) et de la section sénégalaise de l’Association africaine des Femmes en Géosciences (ASFEG).

NPF

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.