« L’autoroute à péage sera équipée en éclairage… »

« L’autoroute à péage sera équipée en éclairage photovoltaïque »

Bousculé après l’accident qui a coûté la vie à Papis Baba Diallo, membre du groupe Gelongal, la direction de l’Autoroute à péage a réagi. « Nous avons été saisis par le président de la République (Macky Sall). Des discussions sont en cours et, je pense que dans un avenir proche, l’autoroute sera équipée en éclairage photovoltaïque, promet Didier Payer, Directeur général des opérations de l’autoroute à péage, interrogé par Tfm. Des actions sont prises. On inspecte régulièrement le grillage parce qu’il faut savoir que l’autoroute doit être imperméable aux entrées de bétails notamment ou aux traversées de piétons. Effectivement, l’origine du problème, elle est en dehors de l’autoroute. Et là, on rentre dans un problème de sécurité publique, un problème de comportements d’un piéton qui d’abord en découpant le grillage, vient dégrader un bien public. Et puis, il y a mise en danger du piéton lui-même et des conducteurs qui peuvent avoir un accident. »

Il tient, selon ses propres termes, « à rétablir une petite vérité, c’est que cette autoroute n’est pas privée, elle est publique, elle appartient aux Sénégalais. Et nous, nous sommes détenteurs du droit de la gérer. »

Pour la divagation des troupeaux, indique-t-il, « il y a une règle qui est tout à fait claire au Sénégal qui veut que cette divagation des animaux soit illégale. Donc, c’est quelque chose qui existe et contre laquelle on se bat tous les jours. ».

« Je sors de l’Apix et de la Primature, on a décidé quelques actions. On va notamment renforcer la communication », clôt-il.

 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.