SUNUGOX.INFO

Lancement des activités du CILEC: des BAOS seront installés dans les 14 régions

Le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye DIOME, a procédé au lancement des activités du Comité Interministériel de Lutte contre l’Emigration Clandestine CILEC. Le CILEC est l’avant-garde de la lutte contre l’émigration irrégulière dans le sens large de son expression. Il s’agit, en somme, d’une nouvelle pierre à l’édifice visant à apporter une réponse nationale concertée des acteurs étatiques et non étatiques à l’émigration irrégulière dans une dynamique de partenariat intégral, conformément aux orientations de SEM le Président de la République Macky SALL.Ainsi, au delà du tout sécuritaire, le diptyque Migration et développement doit être la pierre angulaire de notre politique migratoire. A ce propos, la question de la territorialisation des politiques migratoires avec la mise en place des Bureaux d’Accueil, d’Orientation et de de Suivi (BAOS) dans les14 régions, pourrait être un atout important pour le CILEC.

Selon le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Antoine Felix Diome, la  conjugaison des efforts collectifs de tous les acteurs et services compétents de l’État et les partenaires pour mettre fin à cette pratique irrégulière de la migration. En effet, à travers des actions menées par les forces de défense et de sécurité contre la migration irrégulière, « 3.615 embarcations ont été contrôlées, 2.337 personnes interpellées, 1. 500 tentatives de départ de migrants enrayées à partir des plages de Dakar, Mbour, Joal, Saint-Louis, Nianing, Lompoul, etc…  

83 organisations et convoyeurs déférés, 10 pirogues, 3 véhicules, des GPS, des moteurs et des denrées saisis », rapporte une note du Comité national de lutte contre la migration irrégulière à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités dudit comité.

Partager