full screen background image

KÈDOUGOU/NANO CRÉDIT : 2.556 crédits octroyés, 168.295.000 f débloqués, 72 % de taux de remboursement.

Le ministre délégué général de la délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes,  (DER/FJ), M. Pape Amadou Sarr, a été triomphalement accueilli ce mercredi 5 janvier 2022 par le président de la chambre de commerce, d’industrie et de l’agriculture Mamadou Hadji Cisse, par ailleurs maire de Kédougou et les bénéficiaires de NANO CRÉDIT. Le ministre délégué général Pape Amadou Sarr a inauguré le point NANO CRÉDIT de Kédougou, logé  à la chambre de commerce. 

Les portes paroles des bénéficiaires et présidentes des fédérations, Mme  Aissatou Diallo et khady Ba ont exprimé toutes leurs satisfactions vis-à-vis de la DER/FJ. Elles ont témoigné de l’importance des financements octroyés aux femmes et aux jeunes. Ce geste leir a permis de fructifier leurs activités génératrices de revenues.

Adja Aissatou Aya Ndiaye a également exprimé sa profonde gratitude à l’égard du délégué général qui a beaucoup accompagné les actrices de la filière Fonio, dont les bénéficiaires ont soldé leurs crédits et ont aussi obtenu une enveloppe beaucoup plus consistante. Elle a exhorté les femmes à être plus présente dans les champs, les marchés et marchés hebdomadaires… La présidente des GPF a aussi invité les bénéficiaires de rembourser les crédits pour pérenniser les activités de la DER.

Selon le maire Mamadou Hadji Cisse,  « le président Macky sall est une chance pour le Sénégal et une aubaine pour Kédougou. » Il est largement revenu sur les grandes réalisations et les chantiers en cours dans la région de Kédougou. Selon lui, les vaillantes femmes et braves jeunes ne sauraient évoquer quoi que ce soit comme contrainte majeure pour accéder à ces financements et surtout que NANO CRÉDIT présente la particularité d’être rapide et sécurisé. À cette occasion il a salué l’engagement sans faille du délégué général aux côtés des populations locales.

Le ministre délégué général est largement revenu sur les innovations, aspects techniques et importants de NANO CRÉDIT, il a tenu à préciser que la DER compte prolonger la durée des échéances de remboursements de 3 à 6 mois, le déplafonnement des crédits de 300 à 500.000f. « Le NANO CRÉDIT est une innovation financière développée par les services de la DER. Il est heureux de constater que Kédougou a obtenu une enveloppe 168.295.000 frs, 2.556 crédits octroyés sur l’ensemble du département de kedougou. Le taux de remboursement est un peu faible, 72% , par rapport  à la moyenne nationale qui est environs de 87% , soit 91.977.000 frs remboursés et réinjectés. » En dehors de NANO CRÉDIT, la DER/FJ a eu a injecter 1 milliard 600 millions de nos francs dans la région de Kédougou. L’agriculture vient en tête, suivi de l’élevage, l’artisanat et la transformation des produits locaux. » a dit M. SARR

En marge de cette activité, le ministre délégué général a visité la nouvelle boulangerie de Abdoulaye kouyate le jeune qui a marché de Kédougou à Dakar pour voir et féliciter le chef de l’état Macky sall pour les grandes réalisations.  A la suite de son audience avec le Président de la République, ce dernier a été référé à La Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide – DER, qui, après la procédure d’usage et l’assistance à l’entrepreneur lui a octroyé un financement. La boulangerie-pâtisserie Dima, installée sur l’une des principales routes de Kédougou, propose aux kedovins et populations riveraines de délicieuses pâtisseries et du pain.

Cette boulangerie a été financée à hauteur 34 millions de francs. Cette structure a généré 8 emplois, dont 6 hommes et 2 femmes.  Il veut à travers le succès de son entreprise, indiquer le chemin aux autres jeunes de la localité qui sont tentés par l’aventure entrepreneuriale. Le Délégué général M. Papa Amadou Sarr lui exprime sa fierté pour son parcours.

PAPE DAYO/SUNUGOX

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.