PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Déguerpissement des habitants de Terme sud: Sidiki KABA dit tout.

Le ministre des Forces armées confirme la Comico dans ses droits.

Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a donné ce jeudi sa position sur le déguerpissement des habitants de Terme Sud, un quartier où vivent des militaires à la retraite. Selon lui, il faut rendre à l’Armée sénégalaise l’hommage qu’elle mérite, non sans confirmer la Comico dans ses droits.

L’affaire du titre foncier n°1143/NGA, sis à Ouakam Terme Sud, opposant la Comico aux habitants de ce site, a été évoquée lors de la cérémonie d’ouverture, par le ministre des Forces Armées, du cours d’État-major, session 2020-2021.

En prenant la parole, Me Sidiki Kaba a d’emblée précisé que l’assiette foncière appartenait à la Coopérative militaire de construction,, qui doit loger les militaires en activité. Il était temps pour les militaires à la retraite de libérer leur logement, selon lui.

Si l’on en croit le ministre, qui se répète, « l’autorité a voulu récupérer les logements pour reloger les militaires en activité ». Il se demande à quoi sert de polémiquer sur la réaffectation de ces logements. Avant de conforter la décision prise par le Chef de l’État de reloger les 79 familles déguerpies.

Me Sidiki Kaba exige par ailleurs un « respect strict »  de l’Armée nationale et de son Général, qui « exécute les missions du chef de l’Etat ». Le Sénégal, dit-il, est sous la menace terroriste et il faut une cohésion autour d l’armée « au lieu de s’attarder sur des débats puérils », selon le ministre des Forces Armées.

Les 15 ha de Terme Sud à Ouakam « entièrement » affectés à l’Armée.

Le ministre des Forces Armées a annoncé, ce jeudi, les mesures prises par le président de la République, qui a décidé d’affecter les 15 hectares du titre foncier n°1143/NGA, sis à Ouakam Terme Sud, à l’Armée nationale.

« Le président de la République a donné toute l’assiette foncière de Terme Sud aux armées sénégalaises. Il l’a annoncé au Général Birame Diop pour que les 15 hectares de Terme Sud puissent revenir entièrement à l’armée », a dit Sidiki Kaba, lors de la cérémonie d’ouverture, par le ministre des Forces Armées, du cours d’état-major, session 2020-2021.

« Et même la Comico, qui occupe les deux ha, doit céder la place pour que l’Armée puisse utiliser cette espace pour loger les soldats mariés », a-t-il ajouté. Le ministre informe que tous ceux qui officiaient comme soldat de rang vont bénéficier des logements.

La décision prise par le Chef de l’État entre dans le cadre de la montée en puissance de notre Armée « qui a besoin d’avoir un espace pour avoir la capacité de se déployer en cas de besoin », selon Me Kaba.

800 millions pour les 79 déguerpis de Terme Sud

Une décision étatique a été prise au profit des déguerpis de Terme Sud, à Ouakam, un quartier où vivent des militaires à la retraite. L’annonce a été faite par le ministre des Forces Armées, qui présidait, ce jeudi, la cérémonie d’ouverture du cours d’état-major, session 2020-2021.

Sidiki Kaba a confirmé la décision prise par le Chef de l’État d’appuyer à hauteur de 800 millions les 79 familles déguerpies « pour qu’elles puissent trouver un toit ailleurs ». Le ministre a précisé que dix parmi les 79 familles, c’est-à-dire des militaires toujours en exercice, sont encore sur place. 

DAKARACTU




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *