SUNUGOX.INFO

Dakar/Rentrée scolaire 2022-2023: des dispositions prises pour une rentrée réussie

Le Gouverneur de la région de Dakar a présidé le Comité régional de Développement (CRD) sur la préparation de la rentrée scolaire 2022 – 2023, ce mardi 27 septembre 2022, au Centre Culturel Douta SECK, en présence des autorités administratives, territoriales, académiques, médicales, des chefs de services et de l’ensemble des acteurs de l’école. Il s’agit de faire le bilan de l’année écoulée et décliner des dispositions à prendre pour une bonne rentrée scolaire 2022/ 2023.
En terme de bilan 2021-2022, les performances ont connu des améliorations notables : 71.62 au CFEE ; 60.58 BFEM et 58.25 au BACCCALAUREAT. De plus, le nombre de mentions de la région au baccalauréat ne cesse de progresser au cours des trois dernières années, passant de 2701 en 2020 à 4059 en 2022.
La région a également réalisé de bonnes performances aux concours nationaux :
• 1ère place à la finale nationale/ internationale de la dictée PGL;
• 1ère dauphine au concours Miss Maths et 1ère dauphine au concours Miss Sciences ;
• 61 distinctions au concours général (37 en première et 24 en terminale).
Il faut aussi noter qu’au concours général, le nombre de distinctions a progressé entre 2021 (54) et 2022 (61) soit un écart positif de 7 distinctions.
Malgré ces performances, le rapport a montré quelques points qu’il va falloir adresser :
➢ Les rendements internes avec des taux de redoublement encore élevés ;
➢ L’amélioration des performances au CEFE et au BFEM notamment où, malgré la tendance haussière, la région est encore en deçà des moyennes nationales ;
En ce qui concerne la préparation de la rentrée, un point exhaustif de situation des infrastructures a été fait.
La région compte 187 structures inondées ou occupées par des sinistrés, 37 écoles ne disposant pas d’eau courante. En vue de la matérialisation du concept Ubbi Tey Jang Tey, il urge de prendre un certain nombre de mesures. Ainsi, le Gouverneur a engagé les services techniques et les Collectivités territoriales pour :

  1. le pompage des établissements inondés, la désinfection et le saupoudrage de tous les établissements publics et privés, au plus tard le 02 octobre ;
  2. une intervention d’urgence pour rendre les toilettes fonctionnelles ;
  3. le raccordement à l’eau des établissements n’en disposant pas ;
  4. la mise à disposition des fournitures et des équipements à temps ;
  5. la finalisation du processus de mise en place du personnel avant le 1er octobre
  6. l’accompagnement de l’ouverture du nouveau lycée de Yoff
    En outre, Monsieur le Gouverneur a demandé aux IA de faire un point systématique du mobilier et des équipements mais également d’organiser des rencontres d’évaluation des différents examens scolaires en vue de la tenue prochaine d’un atelier régional sur la question. Il a également exhorté les forces de défense et de sécurité à renforcer le contrôle dans et aux abords des structures d’éducation et de formation pour sécuriser les élèves et le personnel enseignant victimes souvent d’agressions. Il a enfin invité les acteurs à s’impliquer dans le nettoiement des écoles le samedi 1er octobre dans le cadre du BESUP SETAL avant de souhaiter à tous et toutes une bonne année 2022-2023.

Khady Ba NDIAYE chargée de communication IA Dakar

Partager