SUNUGOX.INFO

BEMBOU/MINES : AFRIGOLD A ORGANISE UNE SEANCE D’AUDIENCE PUBLIQUE .


Ce jeudi 18 novembre 2021, le préfet de Saraya Monsieur Cyprien Antoine BALLO a présidé une réunion de l’audience publique consacrée à l’étude d’impact environnemental et social du projet d’ouverture et d’exploitation d’une unité de lixiviation de l’or à Koliya.


La rencontre tenue à Saraya, a vu la présence d’une soixantaine de participants au nom des villages impactés, des services techniques, des représentants de la société, des forces de défense et de sécurité, des élus territoriaux…Cette étude concerne les villages de DALAFING, KHARAKHENA et KOLYA. Il s’agissait de recueillir les avis des populations par rapport à la lixiviation. Un moment très important dans le processus.


Installée sur une superficie de 5 ha, entourée de plateaux et de collines, la société AFRIGOLD a démarré ses recherches dans la commune de Bembou en 2009.
Actuellement en phase de construction, la mine compte démarrer l’exploitation quand son dossier sera signé par le Ministre. Pour celà, il faut des préalables d’où cette audience publique sur l’étude d’impact environnemental.


Au cours des échanges, les populations de DALAFING et Koliya ont magnifié les réalisations d’Afrigold. Toutefois, le village de KHARAKHENA déplore la non réalisation d’infrastructures pour sa population alors que le site est dans ce village.
Après cinq heures d’échanges, le document a été validé sous réserve d’y intégrer les recommandations issues de l’audience.


Un document final sera mis à la disposition de la DREEC, du Préfet, du Sous-préfet et du Maire pour vérification. Les populations et la société espèrent un avenir meilleur une fois que l’exploitation aura démarré.

Partager