SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

TENDOUCK / BOUTEGOL : AUTO-PORTANCE VILLAGEOISE

Une très grande  mobilisation du village de Tendouck/Boutegol dans le Blouf (Basse Casamance), s’est operée autour de la vallée « Taïwan ». Une vallée laissée en déshérence depuis des années. Dans un élan solidaire, le Congré (l’association du village) a décidé de réhabiliter cette vallée. 35 hectares, sur une soixantaine, sont déjà viabilisés avec l’aide d’un tracteur loué par l’association. Les semences distribuées et tout le dispositif agricole pris en charge par le village. On y cultive du riz et de l’arachide sous l’encadrement technique d’un agent de la SODAGRI. 


Cette initiative agricole relève de ce qu’on appelle « l’auto-portance » qui est un processus par lequel une communauté mobilise ses propres ressources, s’auto finance, s’autonomise et se sécurise sur le plan agricole. Ce processus en cours à Tendouck/Boutegol) devra assurer l’autosuffisance alimentaire. Cette initiative est d’autant plus crédible  qu’elle regroupe deux villages (Tendouck et Boutegol) qui ont décidé d’unir leurs efforts. 


Une expérience qui pourra résoudre la question de la voracité des land grabers. Si les communautés exploitaient de façon solidaire leur potentiel foncier agricole, nous aurions pu résoudre l’équation entre agro business et l’agriculture familiale. 

Bravo à l’équipe de Salifana Diatta et à tous les habitants de Tendouck et Boutegol.
NKEN

Partager
Retour en haut