PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

COVID-19 ET FERTILITÉ MALE ! (Dr. Boubacar SIGNATE)

Partager

le système reproducteur masculin est aussi ciblé et endommagé par la COVID-19. Vous vous souvenez de ces histoires de problèmes vasculaires pour l’érection ?

Vous vous souvenez aussi qu’on a beaucoup parlé de cette fameuse tempête de cytokines induite par le virus qui semblerait provoquer une inflammation sévère secondaire ?

Des chercheurs ont étudié ses effets sur la fertilité masculine en évaluant les marqueurs de l’inflammation, du stress oxydatif, de la mort des spermatozoïdes et de la qualité du sperme.

LES CONSÉQUENCES :

  • une concentration en spermatozoïdes moindre, une mobilité réduite et une forme altérée. Ces altérations correspondent à ce qu’on appelle une oligoasthénotératospermie, l’une des causes les plus fréquentes d’hypofertilité chez l’homme.
  • Ces effets sur les spermatozoïdes sont associés également à une qualité inférieure du sperme et à un potentiel de fertilité réduit.

En résumé, mêmes si les hommes s’en remettent de cette COVID-19, ils peuvent avoir du mal à concevoir en raison d’une qualité anormalement basse de leur sperme. Donc messieurs, vous guérissez de la Covid-19 avec un risque accru d’être impuissants sexuels et/ou infertiles, alors, vous ne croyez pas qu’il est temps de respecter les mesures barrières ?

MaintenantVousSavez Comment nos spermatozoïdes risquent de finir en asperges. Bonne nuit hein, les amis…

Dr. Boubacar SIGNATE

Auteurs : Yu Tian et Li-quan Zhou
Institut de santé reproductive, Centre de médecine reproductive, Tongji Medical College, Huazhong University of Science and Technology, Wuhan, Hubei, Chine. Date de publication en ligne: Fév 2021.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *