Slide background

Tambacounda : ALCIS cherche 2.193.200 pour l’accès…

Tambacounda : ALCIS cherche 2.193.200 pour l’accès à l’éducation préscolaire et primaire aux enfants défavorisés

I- PRESENTATION DE L’ASSOCIATION : L’Association alcis (Association de Lutte Contre les Inégalités Sociales) à Tambacounda a été créée le 04/02/2010, elle est reconnue sous le nom «ALCIS» et sur récépissé  N° 169/GR.TC/AA du 07 Mars 2013.  L’Association est ouverte à tous. Dans le respect des conditions individuelles, dans l’indépendance à l’égard des partis politiques  Toute discussion politique, religieuse ou syndicale est interdite au sein de l’association.  1- BUT ET OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

L’Association de Lutte Contre les Inégalités Sociales (ALCIS) a un but non lucratif, vise à protéger les enfants et, permet aux enfants défavorisés d’accéder à une meilleure éducation et un  bon état de santé .Créer une activité génératrice de ressources financières pour assurer la pérennisation de nos activités.

Elle se décide d’atteindre les objectifs suivants :  Favoriser l’accès à l’éducation de base.  Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité. Promouvoir la paix, la démocratie, les droits humains et civiques.  Agir pour la lutte contre la sensibilisation maladies sexuellement transmissibles et d’autres maladies par des activités d’IEC/CCC (Information, Education, Communication/ Communication pour un Changement de Comportement).

2- MOYENS D’ACTIONS :  Pour atteindre les objectifs fixés, l’ALCIS se donne les moyens suivants à mettre en œuvre : La tenue de rencontres régulières au sein des organes dirigeants et avec ses membres ;  Le développement d’une communication permanente avec les membres sur les questions se rapportant à la vie associative en général et spécifiquement sur les domaines d’intervention ;  La mise à la disposition des différents partenaires des documents  indiquant clairement les activités proposées dans le cadre de la mise en œuvre des orientations définies par l’assemblée générale.

II- PRESENTATION DU PROJET :  Les études PRESCOLAIRES du Sénégal des enfants de 03 ans à 5 ans sont sanctionnées par le Certificat d’Etudes Primaires (CEP), qui est nécessaire pour poursuivre des études Primaires de qualité. Malheureusement beaucoup d’enfants, ont des difficultés à atteindre ce niveau compte tenu de leur situation sociale.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION : Le projet dont la vocation vise à apporter un climat d’espoir au sein d’une couche d’enfants défavorisés, tire sa justification à travers plusieurs réalités sociales et dont les principales sont : – L’analphabétisme ; – La pauvreté des parents d’élèves ; – le chômage, (la mendicité) qui conduit à la délinquance juvénile, (le banditisme) ; la prostitution ; l’alcoolisme, (le tabagisme et la drogue) ;

OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DU PROJET : L’objectif du projet est de contribuer à améliorer les conditions de scolarisation des enfants vulnérables en leur venant en aide par les dons de kits préscolaires et la prise en charge des différents frais intervenant à la scolarisation.

1- BUT ET OBJECTIFS DU PROJET :  Le but du projet est l’augmentation des chances de réussite scolaire de ces enfants.  Pour cela, il est nécessaire de poursuivre un certain nombre d’objectifs spécifiques dont les principaux sont : Aider les enfants défavorisés à accéder aux connaissances de bases.  Contribuer au développement de l’éducation des enfants défavorisés de Tambacounda. Contribuer à l’amélioration du taux de scolarisation des enfants de la commune de Tamba.

2- RESULTATS ATTENDUS :  Au terme du projet, un certain nombre de résultats doit être acquis : Les orphelins et enfants vulnérables ont reçu des dons de kits préscolaires.  Les frais de scolarité de ces enfants vulnérables sont assurés par l’association. Leur suivi est assuré par des maîtres répétiteurs. Les frais d’abonnement à la bibliothèque de ces enfants sont assurés par l’association. Ces enfants ont effectué un meilleur rendement lors des évaluations et une réussite garantie aux examens.

III- STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE

  • ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT : Pour atteindre les objectifs précités, il est nécessaire d’élaborer des stratégies : – Adopter des critères de sélection des enfants ; – Procéder à un recensement des enfants dans les familles ; – Mener une étude du milieu où vivent ces enfants afin de mieux connaître ceux qui sont réellement en difficulté.

PROFIL DES BENEFICIAIRES : Pour le présent projet, les bénéficiaires seront au nombre de 30 et se composent : – Des enfants orphelins de père ou de mère ; – Des enfants de parents totalement démunis ; (pauvres) – Des enfants handicapés ;

2- DEMARCHES ORGANISATIONNELLES : Pour la mise en œuvre des activités du projet, l’association envisage la mise en place d’un comité d’organisation qui aura pour mission les taches suivantes :  Mobiliser les ressources matérielles et financières nécessaires à l’atteinte des objectifs énumérés en contactant les partenaires tels que les opérateurs économiques et techniques, les personnes ressources de bonne volonté, les ONG etc….  Définir les critères de sélection des enfants.  Identifier les enfants ciblés.

IV- DEROULEMENT DES ACTIVITES : La cérémonie de lancement du projet est prévue au mois d’octobre 2017 au quartier Médina Coura de Tambacounda. Elle comprend l’activité suivante : CEREMONIE DE REMISE DE DONS : Elle sera organisée  au début de l’année scolaire plus précisément la fin du mois d’octobre, une cérémonie très modeste en invitant tous les donateurs pour la remise des kits scolaires aux enfants.

ALCIS

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *