Macky Sall remettant le drapeau aux Lions : « Faites autant, voire mieux que la génération de 2002 ! »Macky Sall remettant le drapeau aux Lions : « Faites autant, voire mieux que … ! »

Macky Sall remettant le drapeau aux Lions : « Faites autant, voire mieux que la génération de 2002 ! »

 

Remettant, ce jeudi, le drapeau qu’il chante comme le « symbole de notre souveraineté et l’emblème de l’histoire glorieuse de notre République », le chef de l’Etat a emprunté à l’occurrence sa solennité et ses mots et extrait de l’histoire du Sénégal quelques hauts faits d’armes offerts en modèle à la jeunesse, pour galvaniser les joueurs de l’équipe nationale de football.
« Faites autant, voire mieux que la génération de 2002…Vous avez l’impérieux devoir à la suite de la génération de 2002 de hisser encore haut le nom et l’image du Sénégal à travers le monde. Vous en êtes capables…Vous en avez le potentiel et les moyens ! Toutes les sélections nationales se valent, car les joueurs qui les composent évoluent dans les mêmes championnats», exhorte Macky Sall, rappelant que sous « ce drapeau sont morts de vaillant soldats ». Aussi, demande-t-il aux joueurs de défendre « avec éclat, honneur et combativité notre pays qui a toujours su honorer ses rendez-vous avec l’Histoire ».

« N’ayez aucune crainte, aucune peur, votre peuple, solidaire et exalté, vous accompagnera vigoureusement dans les efforts que vous fournirez pour vos compatriotes et pour l’Afrique toute entière. A Moscou, faites preuve de générosité en ayant en toute circonstance un comportement responsable qui honorera l’image du pays que vous représentez », encourage encore le Premier des Sénégalais. Comme si le français ne suffisait pas pour contenir tout l’engagement au fond de son coeur, il déclame en wolof : « Dem Ba Diekh » ! Bref, il demande aux garçons de prendre chaque match comme une finale ».
Félicitant les joueurs, il dira, pour finir : « Votre remarquable parcours constitue un bel hommage à votre talent…Le peuple sénégalais est en droit de s’attendre à une belle participation de son équipe nationale ».

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.