full screen background image

Cérémonie de remise du drapeau : « C’est le Dem Ba Diekh indi Coupe bi.. » (Macky SALL)

Une fois n’est pas coutume, le chef de l’État a adressé un discours extrêmement puissant et symbolique aux membres de l’équipe nationale de football du Sénégal. À l’occasion de la cérémonie de remise du drapeau au capitaine de la sélection nationale, le président Macky Sall a arboré sa casquette de supporter des Lions pour les exhorter à la victoire avec fermeté, dans une formulation à la fois empreinte de solennité et digeste, un retentissant message de motivation. « Cameroun 2021, c’est le Dem Ba Diekh indi Coupe bi… Il faut nguéne niaffé ko ! » 

Désormais, le chef de l’État estime que tout a été fait pour metrre les hommes du sélectionneur Aliou Cissé dans des conditions de performance. Dès lors, il s’adressera directement aux Lions installés devant lui en les exhortant à mouiller le maillot et à se battre farochement pour arracher le trophée :  » il faut que nguéne niaffé ko, rayantéko indi coupe bi parce que meun nguène ko… Il faut nguène Khékh, il faut que mou méti, il faut nguéne dieuliko », a-t-il insisté.

Finalistes lors de la dernière édition, de l’avis de Macky Sall, seule la victoire sera belle pour les Lions et le peuple sénégalais. Le président sénégalais ira jusqu’à demander à tout un chacun de formuler des prières selon ses convictions religieuses et autres croyances. « Nagnou wathié Kamil, gni yorr Bible yi wathié bible, gni yorr yénène affaires yi défko… »

« Nous sommes à une étape cruciale de la quête du trophée… » (Augustin Senghor (Pdt FSF)

Le slogan « Manko Wutti Ndamli » en bandoulière, Augustin Senghor, le président de la fédération sénégalaise de football, a réitéré les ambitions du Sénégal à la prochaine CAN : remporter le trophée. « Nous sommes à une étape cruciale de la quête du trophée », a-t-il rappelé tout en prenant l’engagement que tout sera fait pour l’atteinte de cet objectif. Le patron de la fédération sénégalaise ajoute que le Sénégal assume pleinement ses ambitions et son statut de favori à la victoire finale.

« Nous allons au Cameroun avec un esprit de gagne… » (Kalidou Koulibaly (capitaine des Lions)

S’exprimant au nom de ses coéquipiers, le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly a vivement remercié le président Macky Sall pour son soutien indéfectible à la sélection nationale depuis plusieurs années.

Présent lors de la cérémonie de remise du drapeau, le Napolitain est bien entendu revenu sur les attentes légitimes du peuple Sénégalais qui rêve d’une première coupe d’Afrique des nations (CAN.) À ce propos,  il dira que le groupe est conscient des enjeux et que « nous allons au Cameroun avec la gagne en tête… » 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.