Au dernier jour de la Conference annuelle de ID4Africa à Nairobi, une session a été organisée sur la digitalisation des systèmes d’état civil africains.

Ainsi, pour aider les pays africains à tirer pleinement parti de la digitalisation, ID4Africa, l’UNICEF, la CEA et OpenCRVS proposent conjointement de développer une plateforme partagée du CRVS africain ou African CRVS Shared Asset (ACSA) à grande échelle. L’ACSA comprendra trois éléments clés : des principes de conception, une solution CRVS numérique et un organe de gouvernance.
L’ACSA sera mis à la disposition de tout organisme de gestion du système d’état civil qui en aura besoin.

Au cours du panel organisé à cet effet, le Directeur général de l’Agence nationale de l’Etat civil , M. Aliou Ousmane Sall a présenté le processus de digitalisation de l’état civil au Sénégal. La digitalisation, principal moyen de sécurisation et d’acces à l’état civil. Il a cependant indiqué que le problème de la sécurisation de l’état civil doit être réglé partout en Afrique pour garantir des systèmes d’état civil fonctionnels, fiables et sécurisés pour nos pays.



