SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Sidate Mbaye Dg de « Yama immobilier » : « Notre projet « Kaay Tabaxalma » répond…

Sidate Mbaye Dg de « Yama immobilier » : « Notre projet « Kaay Tabaxalma » répond à la vision du chef de l’Etat, « Un Sénégalais, Un toit » »

Présentez votre Entreprise ?

« YAMA IMMOBILIER » est un structure qui a été créée en 2012 partant d’un centre d’appel à un assurance immobilière en passant par une gérance location/vente et par la création d’un projet qui s’appelle « KAAY TABAXALMA » crée depuis 2014.

Qu’est ce qui vous a poussé à créer cette entreprise ? 

Au Sénégal, on a remarqué que la construction présente un véritable problème. D’une part ; on voit des gens qui ont leur terrain mais qui n’ont pas les moyens de les construire à cause des dépenses quotidiennes et les problèmes de la vie. D’autre part ; on voit que dans certaines localités comme à Medina Gounass qu’à chaque fois qu’il pleut certains habitants étaient obligés d’abandonner leurs maisons à cause des inondations et cela, depuis très longtemps. C’est ce constat précis qui m’a poussé à s’engager à la réfection/construction de certaines maisons pour les populations. Et c’est ainsi que je me suis dis qu’il faut créer quelque chose car le besoin est là. Pour sortir les populations de cette mise, il faut les aider à disposer de maisons bien construite et moins cher.
Au retour en Belgique, j’ai contacté des amis et grâce à mes relations et mon expérience, je suis allé prendre des photos et des vidéos. Et je les ai présenté à des partenaires on est venu au Sénégal en visite de prospection. C’était comme un rêve, ils n’y croyaient même pas. Ils se demandaient comment des gens pouvaient vivre dans ce calvaire et dans cette situation précaire. C’est en ce moment qu’ils ont décidé de signer un partenariat. C’est la naissance du projet « KAAY TABAXALMA ». On a commencé nos premiers travaux à Medina Gounass avec les sinistrés.

Quelle est la pertinence du projet « KAAY TABAXALMA » ?

A la suite, en 2014, nous avons construit leurs maisons, ils sont revenus logés sur une partie et l’autre partie est sous location pour le remboursement échelonné du coût de construction. En 2015, j’ai installé une stratégie d’implantation dans tout le territoire national car beaucoup de gens disposaient de terrains mais n’avaient pas les moyens de les construire et les banques demandaient des garanties ou des intérêts élevés avant un paiement en 10 et 15 ans. Par ailleurs, je dis donc que toute personne qui détient son terrain, nous viendrons construire sa maison car ce projet est tout simplement un projet social et qui ne vis rien que pour le social. Le paiement tient compte du niveau de revenu des clients.

Quelles sont les modalités de paiement ?

D’autant plus qu’il s’agit d’un projet social, nous avons mise en place un mode de paiement/remboursement adéquat à tout type de bourse.
Nous avons classé les clients en trois (3) catégories :

  • Pour les salariés âpres le devis et la signature du protocole d’accord, la personne est amené à verser une somme relative à 20% sur l’apport et le reste payable sur 60 mois (5) ans.
  • Pour  non salarié on lui construit sa maison lui donné une partie et  l’autre partie est pris en lotion jusqu’au recouvrement du cout total de la maison
  • Et en fin pour celui qui a son argent pour construire et il bénéficiera d’une réduction.

Quel est le rapport qualité – délai ? Nous sommes une entreprise qualifiée et nous disposons d’une équipe professionnelle ambitieuse et très dynamique qui assure un travail performant et méticuleux sous la supervision de nos techniciens et ingénieurs avec des matériaux très originaux dont nous disposons nous même dans nos entrepôts, magasins et quincaillerie ainsi que du ciment car nous sommes en partenariat avec la SOCOCIM.
Nous assurons toujours au délai pour lesquels nous nous engageons pour que le client obtienne toujours de la satisfaction.

Quel est votre dernier mot ?

Nous travaillons pour le Sénégal. Si c’était pour nous simplement au aurait dû rester à l’extérieur mais en tant que patriote, nous voulons contribuer à la construction de notre cher pays.
J’appelle tous les sénégalais à se joindre à nous pour la réussite de ce projet basé sur le : « Le Social Business de l’immobilier et de la Construction ».
J’appelle également l’Etat pour qu’il nous appuie et nous accompagne. Etant donné que nous sommes dans le social et que l’Etat du Sénégal a déclaré cette année comme « année Social », nous demandons au Chef de l’Etat de nous recevoir.

Réalisé par Cheikh SARR/flashinfo

 

Partager