Sénégal/Royaume de Belgique/Souveraineté alimentaire : 26 milliards de francs CFA essentiellement destinés au pôle Sine-Saloum !

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Dr Abdourahmane Sarr, a présidé, ce jeudi 28 novembre 2024,  à Dakar, l’ouverture du Comité mixte paritaire de concertation (CMPC) entre le Sénégal et le Royaume de Belgique, pour la période 2024-2029. Une rencontre qui a vu la présence de Madame Heidy Rombouts, Directrice générale de la Coopération au développement. 

Ce programme, d’une durée de cinq ans, est doté d’un montant de 40 millions d’euros, soit plus de 26 milliards de francs CFA. Il est essentiellement destiné au pôle Sine-Saloum qui couvre les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. Ses deux principaux axes d’intervention sont l’agriculture et la santé.

 Ainsi, l’accent sera mis sur « l’appui au renforcement de la souveraineté alimentaire durable, la résilience socioéconomique et la lutte contre les changements climatiques dans le Sine-Saloum » et « le renforcement de l’État pourvoyeur des services de base pour sa population par un appui au système de santé en faveur des femmes, des jeunes et des enfants ».

 « Je me réjouis particulièrement de cette approche, car elle est alignée non seulement à notre volonté de territorialiser le développement en se focalisant dans un pôle, mais en ciblant deux domaines d’intervention spécifiques qui sont prioritaires pour nous : l’agriculture pour la sécurité et la souveraineté alimentaires par la productivité, et la santé pour des groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants », a déclaré le ministre Abdourahmane Sarr. 

Le nouveau programme de coopération entre la République du Sénégal et le Royaume de Belgique s’inscrit dans une logique de partenariat qui intègre pleinement les priorités de développement du Sénégal et qui trouve un écho illustratif dans le concept de partenariat gagnant-gagnant, a rappelé le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

 Le Dr Abdourahmane Sarr a aussi soutenu   que son département travaille « sur un assainissement des portefeuilles des projets et programmes financés par les partenaires pour avoir une meilleure efficacité dans les opérations ».

Partager