PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Balantacounda/Solution au vol de bétail : Ndèye M. Sagna, coordinatrice de Kabonketoor prône la mise en place d’enclos communautaires et…

Face à l’ampleur du vol de bétail dans le département de Goudomp, la coordonnatrice de l’Association régionale des femmes pour la paix en Casamance (Kabonketoor) prône la mise en place d’enclos communautaires pour une solution définitive. Mais également le retour des valeurs traditionnelles doit contribuer à éradiquer progressivement ce problème. Il faut rappeler que le Balantacounda est la cible de vols récurrents de bétail parfois avec mort d’homme. Le Département de Goundam (région de Sédhiou) partage une très large bande frontalière avec la Guinée Bissau. 

Ndèye Marie Sagna de soutenir fortement : « ce phénomène est vraiment déplorable. On doit sensibiliser les éleveurs dans l’urgence afin de les conscientiser pour mettre en place des enclos communautaires par localité. Ces enclos communautaires devront être accompagnés de gardiens pour une solution définitive. En dehors de cela, l’heure est venue pour que les valeurs traditionnelles soient appliquées dans toute leur rigueur. Auparavant quand quelqu’un volait il ne pouvait pas bouger jusqu’à l’arrivée du propriétaire à cause du respect des normes traditionnelles. Et personne n’osait enfreindre ces valeurs-là ancrées dans nos sociétés à l’époque. C’est pourquoi, il est plus qu’urgent de les faire ressurgir pour stopper ce phénomène. » 

Dans la foulée, elle précise : « pour mettre fin à ces vols récurrents, il faut une large sensibilisation pour conscientiser les uns et les autres. Mais il faut aussi l’implication des autorités administratives, coutumières, religieuses. Sans cela, l’économie de la zone se dégradera entraînant du même coup les relations entre les populations vivant le long de la frontière entre le Balantacounda et la Guinée Bissau… » 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *