SARAYA/RENTRÉE SCOLAIRE 2024/2025 : plus de 900 enfants sont sans extraits de naissance !

La rentrée des classes se prépare activement tant par les autorités administratives et locales que par les associations des parents d’élèves. C’est dans cette dynamique qu’un CDD sur la rentrée scolaire 2024-2025 est tenu ce mardi 1er octobre à la salle de réunion de délibération de l’hôtel de Ville de saraya pour faire le bilan de l’année écoulée et discuter sur l’état des structures scolaires et des conditions d’une bonne rentrée scolaire.

Cette rencontre a été présidée par le préfet Babacar Niang C’est en présence du sous -préfet de Bembou Alfred Birame Mbaye,de l’adjoint au sous-préfet de Sabodala, du maire de Saraya , des adjoints aux maires des communes de Bembou et Madina Bafé , du SG l’IEF, Alioune Coly ,des CODEC, des directeurs d’écoles,des chefs de services et l’ensemble des acteurs de l’éducation. Il est retenu pour les dates de la rentrée des classes le jeudi 03 octobre pour le personnel enseignant et lundi 07 octobre pour les élèves.

Le Comité Départemental de Développement sur la rentrée des classes 2024-2025 est l’occasion idéale pour les autorités et les acteurs de l’éducation d’échanger sur les points suivants : le bilan de l’année écoulée, l’état des structures scolaires du département de saraya et les conditions d’une bonne rentrée scolaire.

Dans l’IEF de saraya , la petite enfance compte 7 structures préscolaires dont 1 maternelle. Pour le préscolaire, sur les 286 tables-bancs, 199 sont en bon état. L’élémentaire avec ses 19313 élèves pour 100 écoles dont 32 à cycle complet avec 6375 tables-bancs dont 2371 à réhabiliter.
Pour le moyen/secondaire,on dénombre 1459 tables-bancs dont 1090 en bon état.
Pour le SG, il y a un déficit crucial de table- bancs .On note également un nombre important d’enfants( 900) qui ne sont pas inscrits à l’état civil. La circonscription compte au total 19313 apprenants dont 1012 au DIPE ,14617 à l’élémentaire et 3651 au moyen.

S’agissant du bilan de l’année écoulée, on peut dire qu’au regard des résultats obtenus au CFEE,on note une régression ce qui a valu la deuxième place au niveau académique,et au BFEM, la circonscription s’est classée première dans la région.

Pour que la rentrée soit effective,le SG de l’IEF a suggéré des dispositions à prendre au niveau local à savoir :

  • le nettoyage des établissements avant le 7 octobre ;
    -la présence de tout le personnel au niveau des établissements le 3 octobre ;
    -la mise à disposition et avant la rentrée les intrants nécessaires ;
  • la présence de tous les élèves le 7 octobre à 08 heures.

Prenant la parole pour la clôture, le préfet , Babacar Niang a remercié l’ensemble des acteurs pour les résultats obtenus et a formulé des prières pour une bonne rentrée scolaire. Parlant de l’état civil d, l’autorité a donné des instructions au SG de faire la situation des enfants afin de trouver des solutions.
Il a demandé aux élus de s’engager sur plusieurs points pour une bonne rentrée concernant les établissements,la disponibilité des fournisseurs,les tables-bancs entre autres.
Le préfet a invité l’ensemble des acteurs de l’éducation et la population à la mobilisation pour la journée du Sét-sétal du 05 octobre dans les écoles.

Partager