Organisé par plusieurs villages du sud, le boukut a lieu tous les 30-40 voire 50 ans, selon les villages. Cette année la commune de Santhiaba Manjack a eu l’honneur d’accueillir cette cérémonie très symbolique selon le maire de la dite commune .
« C’est un événement important parce qu’elle ne se déroule pas régulièrement. La dernière cérémonie été organisée en 1986 . Cela fait maintenant 37 ans . Alors on peut dire que c’est un événement important qui exige des moyens techniques et financiers importants », a révélé le maire Ousmane Djikoumene Diatta . En tout c’est 2000 jeunes qui ont été initiés durant cette cérémonie organisée généralement durant la saison des pluies. Les jeunes qui doivent être initiés font face à des rituels dans leur localité avant de rejoindre le village. Ils se rassemblent dans un lieu précis entonnant des chants diolas et dansent en suivant le rythme des tambours.
« Ces 2000 initiés sont répartis dans plusieurs bois sacrés . Il faut leur donner à manger chaque jour. Il faut assurer le petit déjeuners, le déjeuner, le dîner . Cela a démarré depuis le mois de juillet. Et durant deux mois on a assuré cette demande qui exigent beaucoup de moyens financiers . Alors je profite de l’occasion pour adresser mes sincères remerciements au Ministre de la Culture Alioune Sow qui à travers son secrétaire général a mis en place une enveloppe de 2 millions de FCFA à la disposition des populations. Mais c’est largement insuffisant. Il faut que le président de la République apporte son soutien aux populations. Je le connais il est très sensible pour ces cas de figure. Ainsi nous attendons sa contribution pour l’événement du 19 septembre prochain. Et j’espère que ce sera le cas car ils le font déjà ailleurs avec les autres communes du Sénégal », a ajouté le Maire de Santhiaba Manjack qui dit compter sur la générosité du chef de l’ Etat Macky Sall pour la réussite de cet événement.
Sunugox