SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Saint-Louis/Centenaire Sembene Ousmane: Alioun SOW octroie une subvention de 25.000.000 F CFA.

Le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique a procédé, ce jeudi 18 Mai 2023, à l’ouverture du Colloque international sur Sembene OUSMANE organisé par l’Unité de Formation et de Recherche – Civilisation, Religions, Arts et Communication de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Le Professeur Aliou Sow était accompagné d’une forte délégation composée de divers directeurs et chefs de service du département. Le Ministre a fait la leçon inaugurale du colloque dont le thème porte sur: “heterotopie des possibles”.

A titre de rappel, Ousmane Sembène, écrivain, scénariste et réalisateur sénégalais aurait eu cent ans le 1er janvier 2023. Le Ministre a souligné que Sembène est une figure majeure de l’Afrique contemporaine aussi bien pour son engagement multiforme que les problématiques sociales et politiques dont il s’est saisi. D’où l’importance de ce colloque qui a vu la participation d’éminents universitaires, chercheurs, étudiants. Sans oublier la famille et les sympathisants d’Ousmane Sembène.

D’ailleurs, le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique a accordé une subvention de 25.000.000 F CFA au Colloque. Les étudiants en médiation culturelle seront également accompagnés. Les frais d’édition de l’ouvrage collectif qui sera issu des travaux du colloque seront pris en charge par le Ministère.

Le Professeur Aliou Sow s’est également rendu au Musée du Centre de recherches et de documentation du Sénégal à Saint-Louis et à l’Institut Français de Saint-Louis.

Partager
Retour en haut