SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Résultats provisoires du RGPH-5 2023 : le MEPC salue la maturité, l’organisation et l’efficacité de notre appareil statistique !

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a présidé, ce mardi 9 juillet 2024, la séance de restitution des résultats provisoires du 5e Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5, 2023). 

A cette occasion, Dr Abdourahmane Sarr a exprimé sa fierté quant à l’évolution du Sénégal dans la production de données. Une avancée d’autant plus significative qu’en plus d’avoir respecté le délai de 10 ans, le recensement s’est fait entièrement avec le digital.

« Cette performance, nous la devons aussi à la maturité, à l’organisation et à l’efficacité de notre appareil statistique, sous la houlette de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) », s’est félicité le ministre.

Selon les chiffres du rapport de 550 pages élaboré par le   Dr Abdou Diouf, directeur général de l’ANSD, la population totale en 2023 au Sénégal est de 18.126.390 personnes constituées de 50,6% d’hommes et de 49, 4 % de femmes. Sur cette population sénégalaise très jeune, 1 sénégalais sur 2 a moins de 19 ans et 75% de la population est âgé de moins de 35 ans. Cette population est majoritairement urbaine à 54,7%. Cependant, il est à noter que les trois régions que sont Dakar, Thiès et Diourbel abritent 45% de la population sénégalaise. Près d’un sénégalais sur deux s’active dans l’agriculture 44,5%. Ses principaux résultats sur les caractéristiques socio-économiques, les conditions d’habitat et sur les caractéristiques démographiques.

Sur le plan des perspectives, le ministre Sarr pense que cette maîtrise de la structure et de la dynamique de la population permettra de capter le dividende de densité (en ville) et celui démographique, en orientant les politiques vers le capital humain afin de booster la productivité.

Enfin, tout en félicitant l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie – ANSD, le ministre l’a aussi invitée à rendre ses données plus accessibles, notamment au monde de la recherche, afin de permettre la réalisation d’études spécifiques.

Partager