SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Reprise de la Liaison Maritime Dakar – Ziguinchor : Le navire Diambogne a réussi son voyage test !

Le navire Diambogne avec son équipage, sans les passagers a effectué ce weekend un trajet de balisage jusqu’à Ziguinchor pour tester son fonctionnement avant la reprise effective de la liaison maritime Dakar Ziguinchor. Ce bateau qui avait quitté Dakar le 30 Mars a fait son accostage à la mi-journée de ce Dimanche 31 Mars au quai de Ziguinchor.

Selon le directeur général du port autonome de Dakar, Mountaga Sy des diligences rigoureuses ont été menées pour la reprise de la liaison maritime dans un couloir de navigation bien sécurisé. « Ils y avaient des zones à risques et des opérations nécessaires ont été faites. Depuis 4 mois, nous avons procédé à des relevés de sondages pour définir le profil bathymétrique du couloir. Par voie de conséquence, apporter des corrections soit par du dragage ou bien en reprofilage du couloir dans l’urgence conformément aux tirants d’eau des navires pour le transport de passagers autour de 5 m 200 », a-t-il fait savoir à la presse.

À l’en croire, ce voyage test représente la robustesse d’un réel voyage. Car, dit-il, « nous avons pris un navire qui a le même tirant d’eau que Aline Siteo Diatta, simulé la présence et le poids des passages à travers une charge pour permettre à une application sûr », a assuré Mountaga Sy qui soutient que le commandant qui était à bord a certifié que les conditions sont désormais réunies pour que le trafic passager entre Dakar et Ziguinchor vice-versa puisse se faire dans les bonnes conditions.

La reprise de cette liaison maritime est aujourd’hui un ouf de soulagement pour les usagers, en particulier, les acteurs économiques dont l’arrêt des navires desservant Dakar et la capitale du Sud du pays avait ralenti leurs activités.

Partager