PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Magal 2020: LE CHEF DE L’ETAT A TOUBA

Comme annoncé , le Président de la République, qui a franchi le seuil de la grande concession de Serigne Mountakha Mbacké a, exactement 17H42, a été reçu par celui-ci dans sa résidence de Darou Miname.  Accompagné de la Première Dame, de l’ancien Premier minisre Mouhamed Boun Abdallah Dionne, le Chef de l’Etat a été accueilli par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre Mbacké et Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaindé Fatma.

Masque pour lui, turban pour son hôte, les deux personnalités ont eu des échanges de plusieurs minutes lors desquelles le Président de la République a réitéré son attachement au Patriarche avant de marteler son engagement à achever les chantiers démarrés. « C’est du plus profond de moi-même que je vous transmets mes salutations. L’objectif de mon voyage est aussi de venir vous dire merci. Mon esprit est encore plus tranquillisé lorsque je vous ai entendu tenir des propos si revigorants en mon endroit lors de votre déclaration du 1er safar » dira-t-il en guise d’introduction..

Au terme des salamalecs, le Chef de l’Etat assurera de sa ferme volonté d’accompagner le Khalife dans l’ensemble de ses projets. « Il faut que je m’engage davantage pour vous épauler dans la réalisation de vos ambitions dont celle qui semble être la plus importante et qui est l’Université Cheikhoul Khadim. Le Gouvernement sera à vos côtés, après tous ces investissements que vous avez consentis jusque-là » .

Il précisera qu’il ne manquera pas de jouer son rôle dans l’érection de cette institution. Le Président Sall de signaler son désir de renforcer ses réalisations allant du « renforcement de l’hôpital Matlaboul Fawzeini dont les travaux ont été déjà achevés avec un coût de 6,7 milliards de francs et de celui de Ndamatou en passant par la construction de nouveaux châteaux d’eau, de nouveaux forages, la construction de la route qui mène vers Touba-Mboul, la mise à la disposition des populations d’une eau potable et en quantité suffisante. Les études ont été enclenchées ». 

Elément important de son discours : l’hôpital qui est entrain d’être construit sur la route de Darou sera fonctionnel dans 06 mois avec un investissement de 32 milliards. Il laissera le soin au Khalife d’en donner qui sera officialisé par decret.

Abordant la question relative à la Covid-19, le Chef de l’Etat martèlera son satisfécit par rapport aux efforts consentis par le chef religieux dans la lutte contre la propagation du virus. « Vous avez été le premier à vous manifester lorsque la maladie s’est déclarée. Vous avez montré le chemin à suivre et vous avez émis un ndigeul dans ce sens. Je suis certain que si les disciples se conforment à ce ndigeul, le magal se passera comme souhaité. »

DAKARACTU




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *