SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

PIKINE: LA MAIRIE EN RELATION AVEC L’ANAT ÉLABORE LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE

Le Directeur général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a participé à l’atelier de réactualisation du Plan de développement de la Ville de Pikine pour la période 2022-2027. Au nom de Monsieur Mamadou TALLA, Ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Mamadou Djigo a félicité le Maire de la Ville de Pikine, Monsieur Abdoulaye TIMBO pour son engagement et pour l’initiative d’actualiser le Plan de Développement de la Ville.

Dans son discours, le Directeur général de l’ANAT est revenu sur “la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code Général des Collectivités territoriales modifiée, notamment dans son article 170, qui préconise l’élaboration et l’exécution du plan de développement de la ville (PDV) parmi les compétences transférées à la Ville”. Et d’ajouter, “Comme vous le savez, suite au détachement de l’arrondissement des Niayes de Pikine et à l’érection de Keur Massar en département par le décret n°2021-689 du 28 mai 2021, il est nécessaire pour les acteurs de la Ville de Pikine de s’approprier de la nouvelle configuration territoriale et des enjeux d’aménagement et de développement territorial de la Ville de Pikine”.

“Sur instruction de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, le Plan Spécial d’Aménagement et de Développement (PSAD) du département de Pikine a été élaboré en avril 2022, comme outil de planification d’investissements structurants portant sur un ensemble de projets et d’actions à mettre en œuvre entre 2022 et 2026”, a t-il déclaré.

Selon lui, “le PSAD devrait permettre d’organiser le territoire de Pikine de façon intelligente et de relancer l’économie du département à travers les secteurs porteurs. Les analyses, la cartographie et la planification du Plan spécial seront versées au processus d’élaboration du PDV afin de contribuer à la résolution des préoccupations des populations de Pikine en termes, entre autres, de formation, d’insertion, de financement, d’emploi, d’infrastructures sociales de base et d’amélioration de leur cadre de vie”.

“S’inspirant du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), validé en Conseil Présidentiel par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, le 24 janvier 2020, le PSAD a analysé le département de Pikine sous divers angles, notamment, l’environnement et les ressources naturelles, les dynamiques démographiques et spatiales, le développement humain, les dynamiques économiques. Ces analyses montrent que le département de Pikine occupe une place importante dans l’économie du pays”, a affirmé le DG de l’ANAT.

Il est largement revenu sur “les perspectives de développement du Département de Pikine, identifiées dans le PNADT et le PSAD, s’appuient notamment, sur l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la dégradation des ressources naturelles, la réduction des inégalités dans l’accès aux services sociaux de base et la promotion de l’emploi et l’insertion des jeunes, la modernisation des infrastructures de pêche, d’aviculture et d’élevage, le renforcement et la modernisation des équipements et infrastructures commerciaux et artisanaux, la modernisation des infrastructures de transports et le renforcement de leurs capacités d’accueil”.

Partager