Panels/JND2024 : « le Daara a un rôle historique de repositionnement et de reconnexion dans le développement du pays. » (Moustapha Guirassy)

Le ministre de l’éducation Moustapha Guirassy a estimé qu’on doit connecter le rôle des Daara avec notre capital spirituel. « L’effort de nommer les apports des Daara et ceux de nos érudits, au-delà des connaissances qui ont été transmises de générations en générations, nos érudits ont également établi une civilisation sur notre façon d’exprimer nos idées et toute autre conduite exemplaire », a-t-il tiré des apports de érudits. 

Moustapha Guirassy intervenait en marge des panels organisés ce Mercredi 27 Novembre en prélude de la journée nationale des Daara. Selon son argumentaire, poser le débat ce n’est pas seulement entre État et Daara mais aussi entre Daara et Daara. « Le Daara doit faire une introspection par rapport à l’apport de ces érudits notamment dans le monde, la science, l’environnement ». 

S’exprimant sur le concept d’intégration des Daara dans le système éducatif, il fait valoir que ce concept doit être une source d’inspiration, un modèle, car dit-il, « le Daara a un rôle historique de repositionnement et de reconnexion dans le développement du pays. Ils ont un rôle central de relecture du coran par rapport au monde actuel et les enjeux de l’heure et ce manque dans ce monde d’aujourd’hui », a-t-il soutenu, exigeant que les conclusions de ces panels soient bien écrites, bien rédigées et reproduites  devant la président de la république pour qu’il comprenne le sens de ces discussions afin qu’on obtienne des débuts de réponse par rapport aux enjeux.

Au terme de sa communication, le ministre de l’éducation nationale a annoncé que les ministres des forces armées, formation professionnelle de l’agriculture, de la femme, la DER vont signer des conventions avec le MEN en faveur  des Daara à l’occasion de la journée du 28 Novembre pour mieux accompagner ces écoles coraniques.

Partager