SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Mise en œuvre des mesures sociales en faveur des ménages les plus vulnérables dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 : la Commune de Yène fait le bilan après la fin de l’opération.

Ce 09 mai, à l’hôtel de ville de Yène, le Maire et son équipe municipale ont tenu la réunion de bilan et d’informations relative à la distribution des kits alimentaires en faveur des familles les plus vulnérables.

Inscrivant cette rencontre dans une dynamique de rendre compte, Gorgui Ciss a salué le travail d’équipe de tout le Personnel municipal qui, du 28 avril au 07 mai 2020, a permis d’atteindre tous les ménages bénéficiaires conformément aux instructions du Président de la République et aux directives du Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, chargé de la mise en œuvre.

La diligence et le succès relevés dans la distribution des kits alimentaires sont le fruit d’une identification maitrisée des cibles, d’une excellente collaboration des Forces de défense et de sécurité (Brigade de Gendarmerie de Yene) et de l’Agence d’assistance à la Sécurité de proximité ASP à travers le contrôle et la sécurisation tout au long du processus.

A l’exception notable d’un seul ménage dont l’absence a été dûment constatée, toutes les familles bénéficiaires (listes officielles transmises par les autorités compétentes) ont effectivement réceptionné le soutien de l’Etat dans un contexte de vulnérabilité lié à au Covid-19.

Devant les représentants de l’ensemble des villages de la commune et des notables, Gorgui Ciss a rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité à travers la Brigade de Gendarmerie de Yene dont les efforts permanents dans le contrôle et la sécurisation ont permis de bien mener cette opération à haute portée sociale.

La mairie de Yene informe qu’un rapport institutionnel sera transmis aux autorités compétentes de l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. A la fin de l’opération, il reste un lot de 13 sacs de riz, 5 sacs de sucre, 305 paquets de savons, 5 bouteilles d’huile, 9 sacs de pates qui sera restitué sur bon d’enlèvement émanant du Commissariat à la sécurité alimentaire.

Gorgui Ciss et l’équipe municipale de Yene portent aussi le plaidoyer au profit de certaines familles vulnérables qui, par défaut de recensement (sur le registre national unique) ou pour un déménagement, n’ont pas été pris en compte dans le ciblage. A ce propos, la commune affectera, en urgence et en conformité légale avec la récente ordonnance du chef de l’Etat en l’espèce, des crédits en vue d’un soutien immédiat à ces ménages.

Pour le Maire Gorgui Ciss, « le soutien de l’Etat est parti aux ayant droits (1.146 ménages) mais la pandémie est encore là ». Il a réitéré un appel à la vigilance et au strict respect des mesures sanitaires et des mesures barrières. Yene et les populations gardent désormais le cap de la mobilisation dans la lutte contre le Covid-19.

Partager