SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Lutte contre les Maladies Non Transmissibles : la DLMNT et l’AFMSAS proposent un livret de recettes à base de produits locaux!

La Cérémonie de lancement du livret de recettes à base de produits locaux pour lutter contre les Maladies Non Transmissibles (MNT), organisée par la Division de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles en collaboration avec l’association des femmes du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (AFMSAS) s’est tenue le jeudi 14 septembre 2023 au jardin du MSAS sous la présidence du Directeur Général de la Santé Publique Dr Barnabé GNING. 

Pour rappel, les Maladies Non Transmissibles (MNT) constituent un problème majeur de santé publique et de développement. L’exploitation des résultats des comptes de la santé 2017-2021 du Sénégal montre que les dépenses en MNT, toutes sources confondues, représentent en moyenne 233,6 milliards par an, soit 37,64% des dépenses courantes sur la période 2017-2021. Cependant, la prévention des MNT n’absorbe que 0,5% de ces ressources alors que l’OMS préconise d’investir davantage dans la prévention pour la maîtrise de ces maladies.

Partant de ce constat, la Division de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (DLMNT) a développé des stratégies de prévention dans son nouveau plan d’accélération 2023-2025. Parmi celles-ci, figure la promotion d’une alimentation équilibrée et saine à travers l’élaboration d’un livret de recettes de cuisine à base de produits locaux pour prévenir les maladies non transmissibles avec:

– l’appui technique de Plan International Cicodev Africa, Les Ateliers de IBA, 

– l’appui financier de la Coopération Luxembourgeoise au Développement (LuxDév) 

– et avec le concours d’experts en nutrition, cardiologie, neurologie, diabétologie…

Partager