PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Quelle place accordée au stage d’imprégnation de l’éléve-maître?

Partager

            La Formation du jeune instituteur requiert un package de connaissances et d’aptitudes émanant de plusieurs canaux de distribution.

            A ce titre, il convient de noter le rôle et la  place qu’occupe le stage d’imprégnation, en tant que premier moment de contact avec le métier auquel celui-ci est  destiné. En effet, pendant de la théorie, le stage permet de mesurer, à sa juste valeur, tout l’impact d’une formation. C’est la raison pour laquelle, la Direction du CRFPE de LOUGA accorde une importance inestimable à cette étape de la formation, en ce sens qu’elle contribue, au-delà de la dimension formative, à l’éveil de vocation et de reflexe d’adaptation.  Au contact des réalités de classe, l’élève-maître se retrouve d’emblée au cœur d’un système capable de le façonner, de manière positive, pour rendre son action future conforme aux désidérata de la société.  C’est tout le sens qu’il faut donner à cette immersion précoce qui est toute aussi pleine de vertus et d’intérêts pour ces apprenants d’un métier si difficile. Pendant ce temps de formation, l’élève-Maître sera initié aux outils et instruments de gestion de la classe, au planning nécessaire à toute entreprise pédagogique digne de ce nom.

En fait, le contact avec les premiers outils renseigne sur les attentes de l’Administration Scolaire, mais aussi sur ce que la société pose comme exigences fondamentales dont l’observance est nécessaire, sous peine de faillir à cette mission.  Le stage d’imprégnation constitue un moment d’une extrême importance dans le positionnement de l’élève-maître face à son destin de futur Pédagogue. En effet, de ce stage, naîtront des représentations, des vocations plus affirmées mais aussi et surtout un esprit plus ouvert sur les arcanes d’un métier exigeant et difficile.

            Aussi, constitue-t-il une période préférentielle qui permet de réveiller toutes les potentialités de nos stagiaires qui somnolent en eux sous une forme latente.

SERIGNE FALILOU SECK

CC/CRFPE  de Louga




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *