Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a exprimé sa satisfaction à l’issue de sa rencontre, ce samedi 28 septembre, avec les représentants des organisations politiques et de la société civile. Selon lui, la réunion s’est déroulée dans un climat de sérénité et l’esprit de dialogue constructif.
« Ensemble, nous avons abordé plusieurs points essentiels pour garantir le bon déroulement des élections législatives à venir : la date de dépôt des candidatures, les critères du casier judiciaire et le format du bulletin de vote, a-t-il écrit dans une note, ajoutant qu’ »ils ont travaillés sur la question de la prolongation de la date de dépôt des listes de candidats, bien conscients de l’impact technique que cela aura, notamment sur l’impression des bulletins de vote », dit-il, assurant qu’il s’engage à ce qu’ils apporteront une réponse claire et rapide à ce sujet.
En ce qui concerne les critères liés au casier judiciaire et au format du bulletin, Jean-Baptiste Tine souligne que « ces questions relèvent du pouvoir réglementaire. C’est pourquoi je me tournerai vers le Président de la République et le Premier ministre, qui auront à se prononcer sur la réponse à apporter », a fait savoir le ministre de l’intérieur, remerciant les acteurs politiques et la société civile pour leur engagement et leur contribution au maintien d’élections transparentes et inclusives pour l’intérêt supérieur du Sénégal.