Slide background

Kolda/Campagne agricole 2020/21: le PADAER II va emblaver plus de 800 ha de riz dans la région

Le programme agricole pour le développement agricole et l’entreprenariat rural (PADAER II) va emblaver cette année (2021) plus de 800 ha de riz dans la région de Kolda. L’annonce a été faite par Babou Dramé coordonnateur u PADAER II au cours d’une rencontre de partages et de sensibilisation avec les producteurs tenu à Kolda ce samedi 07 août 2021. Ainsi, les débats ont porté sur le bilan de la précédente campagne, les préparatifs de la présente campagne avant d’énumérer les difficultés afin de trouver des solutions communes pour améliorer la mise en œuvre. 

Mais, cette rencontre présidée par le coordonnateur du PADAER II Babou Dramé les angles ont été arrondis avec les producteurs pour une campagne dans de meilleures conditions malgré la covid-19. 

A en croire Babou Dramé coordonnateur du PADAER II « nous sommes satisfaits des discussions que nous avons eues avec les producteurs. Ainsi, nous avons fait le bilan avec ces derniers de la campagne passée. Mais également, nous avons exprimé toute notre satisfaction des échanges avec les producteurs dans le cadre de la mise en œuvre de la première campagne agricole du PADAER II. A ce titre, les producteurs ont été unanimes à reconnaitre la qualité des intrants qu’ils ont reçu et reconnu que ces intrants les ont permis d’avoir des bons rendements. D’ailleurs certains continuent à vivre des récoltes de l’année passée. C’est le cas à Mbourouco, à Médina Yoro Foula et à Kolda en ce qui concerne le riz. » 

Ousmane Mballo membre du GIE de Bignarabé très satisfait du programme du PADAER II de préciser « je suis très satisfait du PADAER II car l’année passée j’ai vendu ma production à deux millions de f cfa avec des semences et de l’engrais de qualité. Mais également avec cette production j’ai gardé des semences pour cette année. Nous sommes conscients de la crise liée à la covid-19 qui a créé des difficultés mais cela ne doit pas empêcher aux organisations paysannes d’avoir une production record… »  

Selon, le coordonnateur du PADAER II toujours « nous avons aussi discuté des enjeux de la présente campagne agricole en mettant l’accent sur la distribution des semences disponibles afin de couvrir proportionnellement au stock disponible les besoins des producteurs. Cette année à Kolda, nous allons emblaver 800 ha de riz qui vont essayer de satisfaire les besoins de la région en production rizicole pour participer à l’effort afin que kolda puisse nourrir kolda .» 

Il faut signaler que le coordonnateur Babou Dramé a clôturé la formation des formateurs en éducation financière. Ces derniers sont chargés ensuite d’encadrer les producteurs sur le terrain afin d’être autonomes financièrement dans l’avenir. 

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *