SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Kolda/Autonomisation des femmes : une vingtaine de femmes formées en pâtisserie

C’est une vingtaine de femmes de la région de Kolda qui va être formée en pâtisserie dans le cadre de la lutte contre le chômage et la pauvreté. Il s’agit pour ces dernières à la fin de la formation,  d’être autonomes afin de répondre à leurs besoins. 

C’est dans le cadre d’une série de formations déroulées par l’Office national de la formation professionnelle (ONFP) au profit des jeunes et des femmes. Ainsi, ces femmes vont sortir de ces dix jours – du 02 au 12 août) de formation bien outillées pour travailler à leur propre compte. 

Pour Mamadou Saliou Diallo, en charge de l’ONFP dans la zone sud : « nous supervisons la session de formation mise en œuvre par l’ONFP au profit de vingt femmes de la région de Kolda dont l’objectif visé est de contribuer à l’autonomisation sociale et économique des femmes. Le but recherché est de les suivre même après la formation en pâtisserie. Et au sortir de cette formation, le matériel leur sera restitué afin qu’elles soient autonomes. Nous déroulerons d’autres modules comme la fabrication de savon, la transformation des produits locaux… » 

Dans cette autonomisation des femmes, il faut impérativement maitriser la chaine de valeurs à savoir de la production à la valorisation. C’est pourquoi, il est important de capitaliser ces acquis pour permettre aux femmes de pouvoir transformer les produits locaux (agricoles et agroforestiers). 

Gnamo Diambang est une des bénéficiaires de cette formation : « désormais je ne serai plus au chômage avec cette formation. Je ne dépendrais plus de personne mais de mon expérience. Dans mon quartier, pour trouver du pain il faut attendre vers dix heures et c’est pourquoi je compte exploiter cette brèche-là. Dans ce sillage, je compte former les jeunes de mon quartier. Aux candidats ou potentiels candidats à la migration, je les appelle à faire comme nous pour développer notre pays. Notre région a un grand potentiel agrosylvopastoral que nous pourrions mettre en valeur… » 

Durant cette formation, les femmes ont expérimenté la fabrication de gâteaux avec le lait local qu’elles comptent mettre désormais sur le marché en plus d’autres produits. Pour mieux consolider ce contexte d’autonomisation des femmes, une autre cohorte va être formée dans d’autres métiers. 

Madou DIALLO

Partager