SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Kolda/Agriculture: « ces ouvrages ce n’est pas pour le PAIS mais sont réalisés pour la population » (Mamadou Baldé)

Les équipes du PAIS et de l’AICS ont visité des ouvrages réalisés par le PAIS ( programme agricole italie sénégal) à Saré Sonia et Saré Sandiong dans la Commune de Bagadadji. Le PAIS poursuit ce vendredi 6 Août sa visite d’ouvrages réalisés dans la commune de Bagadadji dont le montant global du coût d’éxécution est estimé à près de 85 millions. Ces ouvrages ont été financés grâce à l’AICS( Agence Italienne pour la Coopération au Développement.

Le maire de la commune se félicite des ouvrages réalisés dans sa commune et déclare que  » on peut faire le maraîchage, l’agriculture surtout la riziculture. L’ouvrage est très bien fait. Ce que je demande aux populations, c’est d’entretenir l’ouvrage parce qu’il ya d’autres qui peuvent venir avec des objets tranchants pour dire qu’ils vont aiguiser oubien ils vont enlever une partie du férail, ça ce n’est pas bon. En tout cas, nous allons prendre acte de tout cela et nous allons aider la population à surveiller parce qu’il est très difficile d’avoir ces ouvrages. C’est des ouvrages trop chers » a déclaré Massiré Touré.

Toutefois, le maire a posé des doléances pour rallier la route du pont au goudron. Le chef d’antenne règionale du programme agricole italie sénégal dans la règion de kolda n’a pas manqué de remercier les entreprises attributaires de ces ouvrages. Mamadou Baldé affirme que » depuis hier, les ouvrages que nous avons visité et qui ont fait l’objet de récéption provisoire. Nous avons réceptionné les ouvrages sans réserve. Ce qui veut dire que c’est un sentiment de satisfaction parce que les travaux se sont déroulés comme on le souhaitait. On tient à remercier les entreprises attributaires et qui ont respecté les cahiers de charges et qui nous ont permis de procéder aujourd’hui à la réception provisoire » a affirmé Mamadou Baldé. Ces ouvrages vont jouer un rôle très important pour les populations.

C’est dans ce sillage que Mamadou Baldé dira que » les populations vont pouvoir assurer la production agricole au niveau de ces vallées mais également permettre au bétail de s’abreuver comme il se doit surtout en fin d’hyvernage. Mais ces ouvrages assurent le transport entre les différents villages. Maintenant j’interpelle les populations de s’en approprier, qu’elles comprennent que ces ouvrages ce n’est pas pour le PAIS mais sont réalisés pour la population et par les populations » a dit Mamadou Baldé.

En effet, on peut dire que pendant l’hyvernage, les ouvrages ont besoin d’être entretenus. Et c’est là qu’interviennent les comités de gestion mixte( hommes, femmes, jeunes etc…) mis en place par le PAIS pour en assurer la durabilité mais également la gestion quotidienne de l’eau (lames d’eau) avec l’installation effective de l’hyvernage afin de prévenir les risques d’inondation de certaines parcelles.

MOUSTAPHA GUURASSY/SUNUGOX

Partager