PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Covid-19 à Vélingara : Comment la plateforme des femmes s’est rebellée contre la pandémie à coronavirus ?

La plateforme des femmes de Vélingara (Kolda) s’est rebellée contre la pandémie à coronavirus. Pour faire face au coronavirus, un plan bien ficelé a été mis en place et déroulé autour du réseau des femmes du département. Conscientes d’être une des parties les plus impactées par la covid-19, elles se sont dressées contre cet ennemi invisible. Ainsi, elles ont eu à mener des activités de sensibilisation, des dotations de kits sanitaires à ses membres pour stopper la propagation du virus. Mais également, dans cet élan de combat communautaire, elles ont reçu de l’ARD de Kolda des masques, du gel hydroalcoolique, du savon, des détergents etc…

Ramatoulaye Baldé, présidente de la plateforme des femmes de Saré Coly Salé avance : « il fallait se rebeller vite face à ce virus invisible qui avait fini d’installer la peur et la panique au sein des populations. C’est pourquoi, nous avons pris les devants en donnant aux femmes le maximum de masque et de gel, de kits sanitaires. Mais nous sommes allées au-delà de la en sensibilisant les populations sur le lavage des mains et le respect des mesures barrières. » 

Conscientes de cet état de fait, la plateforme des femmes du département de Vélingara n’a pas croisé les bras. Ainsi, dès l’apparition de la maladie, elles ont lancé une vaste campagne de sensibilisation pour le lavage des mains au savon et le respect des gestes barrières, dans les différentes communes du département. Dans ce combat, elles ont été accompagnées par des institutions comme l’Agence régionale de développement (Ard). 

Le département de Vélingara pour rappel, a été la porte d’entrée du virus dans la région de Kolda. A ce titre, ce département abrite le plus grand marché hebdomadaire de la zone, voire du pays qui pouvait être un potentiel foyer de propagation de la covid-19. 

Madou DIALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *